Publié le

Orthographe pour un auteur

Orthographe pour un auteur

Orthographe pour un auteur

Quand on veut publier un écrit quel qu’il soit, cela fait beaucoup plus sérieux de le faire sans faute d’orthographe. Oui mais voilà, pour ma part, quand je relis mes romans, je repars inévitablement dans mon histoire, mes pensées voyagent et je ne vois plus rien. A l’écran c’est encore pire !

Me promenant sur le net, je suis tombée sur le blog de Akémi et j’y ai fait une super découverte que je tiens à te faire partager, si cela peut t’aider, la langue française étant très compliquée et pleine de pièges qu’il est difficile d’éviter.

Alors, de quoi s’agit-il ? Un dictionnaire pour le traitement de texte Open Office, gratuit. Un dictionnaire qui fait plus que la simple vérification orthographique habituelle.

Je vous donne le lien : Grammalecte

Pour le choix, prendre celui qui correspond à votre version de Open Office ! Pour cela il suffit de le télécharger, de l’enregistrer.

Puis vous allez sur votre traitement de texte, vous cliquez sur Outil – gestionnaire des extensions.

L'orthographe pour un auteur

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous cliquez sur Ajouter, vous allez dans vos téléchargements pour retrouver le fichier enregistré, puis vous cliquez sur ouvrir. Le dictionnaire va s’installer.

Voilà, je ne sais pas s’il faut enlever les autres dictionnaires avant, moi je les ai retirés.

J’espère que cet outil vous sera utile.

N’hésitez pas à demander si vous avez des soucis, je vous aiderai au maximum de mes capacités.

Par contre, il faut faire attention quand vous faites les mises à jour, open office à tendance à le retirer. je ne fais plus les mises à jour depuis. Peut-être ai-je tort ou ai-je loupé quelque chose. Si quelqu’un l’utilise et peut me renseigner, je suis preneuse. Pour le moment, cela ne me gène pas, et je travaille bien ainsi.

 

2 réflexions au sujet de « Orthographe pour un auteur »

  1. Merci pour cette information! Je vais même parler de ce dictionnaire à mes étudiants et tenter de le télécharger pour mes besoins!

  2. […] aux accents sur les majuscules mais, il faut bien s’y mettre quand le correcteur d’orthographe me met sans cesse des fautes ! Mais comment faire un E avec un accent ? Ou le ç en majuscule ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *