Publié le

L’enfant océan Jean-Claude Mourlevat

L’enfant océan

L'enfant océanlivre ou e-book

L’enfant océan : résumé

Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir: leur père a menacé de les tuer.

Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.

De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à : la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

 

Mon avis :

J’ai lu ce livre jeunesse sur l’insistance de mon deuxième garçon qui le lisait pour l’école. Frustré, car sa maîtresse ne lui prêtait pas le livre pour lire la fin, il m’a demandé de le lui acheter ! Un roman ? Je cours lui chercher ! Une fois lu, il me le donne : “maman, lis-le, il est trop bien !”

Une fois mon livre en cours terminé, je me penche sur celui-ci. Inutile de dire que je l’ai lu très vite. Et je ne suis pas mécontente d’avoir suivi l’avis de mon fils.

Selon ce que m’avait dit mon fils, je m’attendais à lire plusieurs fois la même histoire, racontée par des personnes différentes, donc être confrontée au problème des différents points de vu ! Il n’en est rien, et toute la richesse de ce livre tient la dedans. Chaque personnage confronté à l’histoire d’une façon ou d’une autre, va nous livrer un morceau de l’histoire. Donc, en lisant les différents témoignages, on avance dans le récit. C’est vraiment très bien fait.

L’enfant océan m’a tenue du début à la fin, me faisant passer du rire aux larmes, me demandant comment on pouvait faire lire ce genre d’histoire à des enfants. Et pourtant, il leur est bien destiné, je n’en dirai pas plus.

A lire, par petits (à partir de 10 ans) et grands sans hésiter !

Une réflexion au sujet de « L’enfant océan Jean-Claude Mourlevat »

  1. Ce petit livre a le thème de la mer, de l’adolescence, de la violence en commun avec celui d’Anne Hébert… mais, Anne Hébert possède un univers bien à elle… Merci pour ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *