Publié le

Dico or not dico ? + bilan

Dico or not dico

Dico or not dicoPour mon deuxième débat, je vais avoir une pensée pour Odile qui tient la bibliothèque du village. Je vous en dirai plus lors de la synthèse !

Quand vous lisez (et je pense plus particulièrement aux romans), avez-vous toujours un dictionnaire à côté de vous pour chercher le moindre mot que vous ne connaissez pas ?

Si oui, pourquoi ?

Si non, pourquoi ?

Quand je parle de dictionnaire, cela peut être du type de la photo ou en recherche sur google.

 

BILAN de Dico or not dico

D’abord, un grand merci aux 4 personnes qui ont participé.

Sur 4 : 2 n’utilisent pas le dictionnaire systématiquement

2 l’utilisent mais en terme général, je n’ai pas compris si c’est lors de la lecture.

Le débat m’a paru s’orienter plus sur dictionnaire papier ou internet, ce qui n’était pas réellement le sujet au départ. Un sujet que je vais noter pour l’été prochain, si vous le voulez bien.

 

Et moi dans tout ça ?

Si j’ai lancé ce débat, c’est à cause d’Odile, je vous le disais au départ. Pourquoi ?

Odile est une bénévole de mon village qui s’occupe de la bibliothèque et qui m’y accueille avec mes élèves tous les quinze jours.

Tous les ans, les élèves ont le droit au même discours : “quand on ne comprend pas un mot, il faut le demander tout de suite.” Et Odile d’ajouter qu’à chaque fois qu’elle lit, elle a un dictionnaire à côté d’elle et qu’au moindre mot inconnu, elle s’y plonge.

Voilà pour la petite histoire.

Cela m’a marquée car je ne fonctionne pas du tout ainsi, mais ça je ne l’ai jamais dit devant mes élèves, à leur âge, il vaut mieux qu’ils se renseignent ! Lorsque je lis, pas de dictionnaire près de moi, ni papier, ni internet. Quand je lis, je lis, je suis plongée dans l’univers que l’auteur nous offre. Et si un mot m’est inconnu, comme deux personnes l’ont dit, à partir du moment où je comprends le sens de la phrase, je continue la lecture. Il faudrait vraiment que le mot me gène dans le sens général, pour que je quitte l’univers dans lequel je suis et aille dans le dictionnaire.

2 réflexions au sujet de « Dico or not dico ? + bilan »

  1. Je ne sais plus ce que j’ai écrit sur ce sujet. Lorsque je lis, je consulte rarement le dictionnaire car je lis surtout au lit. Par contre lorsque j’écris, que ce soit une lettre ou un cours j’ai toujours à coté de moi un dictionnaire classique pour vérifier l’orthographe des mots, et un dictionnaire de synonyme pour éviter les répétitions. Je ne vois pas l’intérêt d’un dictionnaire pour une lecture car, pour moi, les phrases doivent se comprendre par elles-mêmes si j’ai un bon auteur. Et puis, s’il fallait vérifier souvent le sens de certains mots, la lecture deviendrait rapidement fastidieuse.

    1. Tout à fait d’accord avec toi. Je ne sais plus non plus qui avait dit quoi et j’ai tout enlevé. Merci pour ton nouveau commentaire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *