Publié le

Sur le parcours d’Emi Thierry Jaëglé

Sur le parcours d’Emi

Sur le parcours d'EmiLivre ou e-book

Résumé :

Sur le parcours d’Emi…. naît d’un drame qui a bouleversé la vie du jeune Alexandre. Lors de son passage de vie à trépas, il y sera de nouveau confronté en étudiant son parcours terrestre. Dans ce but, l’hôte Emi va l’accompagner dans un travail de rédemption nécessaire à la rencontre de l’Éternel. Le dialogue engagé nous amènera au cœur d’un secret familial. Secret dans lequel l’hôte malmène des certitudes, secret pour lequel ses amis, Paul et Christy, vont suivre Alexandre. Ces derniers vont partager avec lui de nombreuses péripéties à travers les grandes métropoles du monde.

 

Mon avis :

Sur le Parcours d’Emi est un roman original. L’auteur aurait pu se contenter de raconter l’histoire d’Alexandre, histoire parsemée d’embuches, tellement nombreuses pour un jeune de 18 ans ! Au lieu de cela, il nous emmène dans l’au-delà où vient d’arriver le pauvre garçon. Et oui, tout le roman se situe dans la mort. Mais non, ce n’est pas morbide pour autant ! Même pas du tout ! Nous sommes en présence de deux morts qui vont engager un dialogue. Du moins, c’est Alexandre qui parle le plus, Emi ne se contentant que de lui poser des questions pour l’obliger à se remettre en question, à analyser sa vie sur terre.

Alors, où cela peut-il nous mener ? A part à connaitre la vie d’un mort ?

Et bien, sans donner la fin, ce ne serait pas drôle, ce roman nous amène à nous poser nous-mêmes des questions sur la vie après la mort, sur nos croyances (ou non) bien ancrées en nous. Une remise en question de la vie d’Alexandre mais aussi de notre culture, de nos concepts.

Un roman bien écrit, qui m’a fait osciller entre rires et larmes et qui m’a surpris jusqu’au bout.  Des rebondissements inattendus jalonnent ce parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *