Publié le

Adolescence : une bataille contre l’adulte

J’ai un petit faible pour les acrostiches et c’est un exercice auquel je me plie avec grand plaisir. Alors j’ai imaginé une bataille entre l’adolescence et le monde adulte, sous forme d’acrostiche ! Une bataille des mots mais tout en douceur, sans aucune violence.

Car la violence, il peut y en avoir, que ce soit la violence physique ou la violence morale. Voici un extrait d’un livre que j’ai lu, dont le thème est le même que celui de Marre des adultes, même s’il est traité de façon différente.

En rentrant à 13h je trouve un mot de ma mère sur la table : Bastien a décidé de loger deux-trois jours chez un ami. S’ensuit un long discours moralisateur sur mon comportement et le manque d’égard dont je fais preuve. Bastien déraille complètement et c’est de ma faute. Il faudrait que les hommes aient moins soif de pouvoir et de domination. Je déchire le papier et le jette à la poubelle. S’ils appellent ça « faire changer les choses »…
Je m’enferme dans la salle de bains et fais couler l’eau chaude. Bastien m’offre ses deux prochaines douches, je peux donc prendre un bain. Je me déshabille et me glisse dans la baignoire. C’est bien ce que je disais : la vie de famille, Bastien n’en a rien à faire. Cette crise, c’était pour sa femme, pas pour moi et mon avenir, son départ le prouve. Il a trop peur de rentrer à la maison pour faire face à sa femme, lui montrer qu’il est incapable d’être à la hauteur et de protéger son couple d’une gamine capricieuse. Je revois son air décomposé lorsque je lui ai dit que je ne le considérais plus comme mon père. Au fond il le mérite même si je n’aime pas user de méchanceté pure. Qu’importe, ce qui est dit est dit et j’espère que cela aura fait passer le message.

Au-delà des tours page 26/27

Adolescence contre l’adulte

Je vous laisse prendre connaissance de mon acrostiche.

adolescence contre adulte
L’adolescence contre le monde adulte en mots.

 

Et vous, quels mots donneriez-vous pour chaque lettre ?

Une réflexion au sujet de « Adolescence : une bataille contre l’adulte »

  1. l’ado et ses contrariétés le 21 novembre 2017

    Voilà une période importante de la vie , narrée par l’auteure . Si vous avez envie de replonger dans votre période ” ado” où tout simplement si vous avez des enfants, je vous conseille “Marre des adultes” . Un livre facile à lire et doux malgré les situations . Félicitation à l’écrivaine qui n’a pas cité de lieu, de noms .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *