Publié le

Neige magique, conte de Noël

Neige magique

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

Neige magique, un conte pour se préparer à Noël.

Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents dans une petite maison au milieu de la campagne.Elle s’appelait Annie, elle était une fillette sage et obéissante. Son calme en harmonie avec la nature environnante la rendait aussi agréable que le chant des blés dans le vent. Pourtant, elle avait tout pour être odieuse. Ses parents ne lui parlaient que pour la commander : « range ta chambre, fais tes devoirs, mets la table, débarrasse, tais-toi ! ». Jamais un mot affectif, jamais un geste de tendresse, jamais un moment à lui accorder pour jouer ou lui raconter une histoire.

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

Un matin de décembre, au réveil, Annie ouvrit ses volets et ne put s’empêcher de pousser un cri. Elle, si calme, si en retenue, dévala l’escalier et courut jusqu’à sa mère, dans un état d’excitation que personne ne lui connaissait.
– Maman, maman, tu as vu, il a neigé, tout est blanc dehors !
– Oui, et alors, ce n’est pas une raison pour te mettre dans un tel état. Calme-toi et déjeune !
– Mais maman, s’il neige, ça veut dire que cette année, le Père Noël va pouvoir passer. Tu m’as toujours dit qu’il ne passait pas car il n’y avait pas de neige.

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

– N’importe quoi, tu délires ma pauvre enfant. De toute façon, le Père Noël n’existe pas.
Ces dernières paroles firent retomber toute la tension et fit taire Annie. La discussion était close.
Comme un matin ordinaire, Annie prit son petit déjeuner, fit sa toilette et partit pour l’école. Sur le chemin, ses larmes coulèrent et elle arriva toute triste à l’école, ses yeux rouges contrastant avec la blancheur ambiante de ce matin frais. Ces copines s’empressèrent de la consoler et de la rassurer sur cette magie qui opérait sur ses amies depuis leur plus tendre enfance.

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

 

La journée de classe se passa sans problème et Annie reprit le chemin du retour. Ses yeux furent attirés par un petit lapin qui grelottait dans la neige. Elle s’arrêta, se baissa et parla à haute voix.
Pauvre petit lapin blanc, que fais-tu tout seul au milieu de cette neige ? Tu dois avoir bien froid ! Viens dans mes bras, je vais te réchauffer un peu.
Au moment où Annie tendit les bras, le petit lapin fit un bon en arrière. Elle s’avança et recommença en lui promettant de ne lui faire aucun mal. Et le lapin refit un bon en arrière.

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

A force de bonds, Annie finit par s’éloigner de son chemin habituel. Ce n’était pas dans ses habitudes, elle rentrait toujours directement chez elle. Mais l’attirance de ce petit lapin était plus forte et elle en oublia les consignes maintes fois répétées par ses parents.
Quand elle put enfin approcher ses mains du poil doux et soyeux de ce petit animal, ses yeux furent de nouveau attirés, mais cette fois-ci par une multitude de couleurs qui l’éblouit.

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

Elle eut à peine le temps de réaliser qu’elle était au pied d’un arc-en-ciel qu’elle se vit transportée vers le haut. Elle glissait comme sur un toboggan inversé. La peur ne l’envahissait pas, elle se sentait bien.
Arrivée en haut, le petit lapin qui avait doublé de taille, l’accueillit.
– Bonjour Annie, ta gentillesse et ta patience à mon égard t’ont amenée jusqu’ici.
– Mais où suis-je ?

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

 

– Dans l’arc-en-ciel des rêves. Tu as réussi à trouver l’entrée, seuls les cœurs purs y parviennent. Pour te récompenser, je te propose de réaliser un de tes vœux. Réfléchis bien, tu n’en as le droit qu’à un seul.
Annie ne mit pas longtemps à trouver son vœu.
– Je veux que maman croie au Père Noël.
– Tu es sûre ? Ce n’est pas un vœu pour toi. Je peux exaucer ce que tu veux pour te rendre heureuse, et tu offres ce vœu à ta maman ?

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

 

– Si maman croit au Père Noël, elle sera heureuse. Et si maman est heureuse, alors je le serai aussi.
Annie eut à peine finit sa phrase qu’elle se retrouva de nouveau sur le chemin qu’elle avait quitté pour suivre le petit lapin. Avait-elle rêvé ? Elle pressa le pas pour rentrer, elle ne devait pas rentrer en retard. Ses parents étaient-ils déjà inquiets ?

 

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

 

Quand elle pénétra dans la maison, quelle ne fut pas sa joie. Un grand sapin décoré et illuminé trônait au milieu de la grande salle. Elle resta figée, n’en croyant pas ses yeux.
– Alors, tu entres ? Viens donc m’aider à finir de décorer. La neige est tombée drue la nuit dernière. Un temps idéal pour le passage du Père Noël. Préparons la maison pour sa venue.

 

Séverine VIALON, auteur, conte, Sevy28

 

Ce conte Neige magique m’avait été “commandé” pour un concours interne à un forum sur lequel je suis inscrite depuis quelques semaines. Quelle ne fut pas ma joie de voir qu’il avait été choisi par les membres du forum !

Et une autre surprise m’attendait, elle est arrivée le 24 décembre, mais je l’ai déposée au pied du sapin et attendu ce matin pour l’ouvrir, comme les enfants !

Voilà ce que j’ai découvert : mon prix pour mon conte Neige magique arrivé premier du sondage !

Neige magique Neige magique

Merci Marie-Noëlle pour ce cadeau.

Et merci Angel_Nath pour cette belle image, gentiment offerte, comme ça, juste pour le plaisir.

Neige magique

 

3 réflexions au sujet de « Neige magique, conte de Noël »

  1. Coucou de ce côté Sevy, çà fait un peu bizarre au début mais je m’habituerai ..
    Un bien joli conte comme je les aime, j’ai gardé mon âme d’antan malgré mes 68 ans (lol) !!
    Mes bises du cœur et bonne route sur cette nouvelle plateforme !!
    Nicole

  2. Quel beau conte
    Moi aussi je crois au Père Noël
    Et à chaque fois la magie opère
    mm après noël
    Merci pour ce partage
    Frieda

    1. Contente que cela te plaise, je pense en faire un album. Mais c’est encore du travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *