Publié le

Vanina Vanini écrit par Stendhal

Vanina Vanini

Vanina Vanini


Vanina vanini : résumé

Texte intégral révisé suivi d’une biographie de Stendhal. Publiée en 1829 dans la Revue de Paris puis intégrée en 1855 dans le volume des Chroniques italiennes, Vanina Vanini est l’une des plus romantiques et des plus romanesques nouvelles écrites par Stendhal (1783-1842). Elle raconte l’histoire de Vanina, fille du Prince Vanini, belle romaine “aux cheveux noirs et à l’oeil de feu”, prête à tout pour garder l’amour d’un jeune et pauvre révolutionnaire carbonaro. Comprenant que celui qui lutte pour la liberté de l’Italie lui échappe, elle le trahit, puis le sauve de la mort, avant d’épouser finalement un sage aristocrate de son milieu. Vanina Vanini est un somptueux tableau de l’Italie stendhalienne, lieu des passions amoureuses exaltées sur fond historique et politique. Elle nous livre le meilleur de l’auteur de La Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir.

Mon avis :

Ce roman ou nouvelle selon les sites où on se documente fait partie de notre littérature classique. Je l’ai lu grâce au Monde Enchanté de mes lectures. Je connaissais Stendhal avec le Rouge et le Noir, lu il y a longtemps. Avec cette œuvre, je me suis donc replongée dans ce genre de littérature et cela n’a pas été très simple. L’écriture n’est pas celle dont on a l’habitude aujourd’hui. J’ai eu donc un peu de mal à entrer dans cette façon d’écrire.

Côté histoire, c’est aussi assez particulier, entre amour, batailles, trahison, repentance… Les sentiments sont souvent contradictoires et je vous laisse le soin de découvrir s’ils se rejoindront ou non à la fin.

Une lecture assez rapide à lire, donc une bonne façon de se remémorer les lectures anciennes. Un petit saut dans le passé qui ne fait aucun mal et qui nous permet de faire connaissance avec une période qui ne nous est pas familière, enfin du moins, pas pour moi.

Et vous ? L’avez-vous lu ? Connaissez-vous cette période de l’Italie ? Dites-moi tout dans les commentaires.

2 réflexions au sujet de « Vanina Vanini écrit par Stendhal »

  1. Je ne l’ai pas lu…comme beaucoup j’ai lu ses autres ” classiques” , ” la Chartreuse de Parme ” et ” le Rouge et le noir”..Il est vrai qu’on a plus l’habitude de ce style très riche, de ces sentiments complêxes..Personnellement j’aime beaucoup..c’est quand même plus profond que Musso et compagnie…enfin, je trouve…

  2. Je l’ai lu et j’en avais d’ailleurs donné mon avis sur mon blog 🙂
    Mais c’est vrai que le style d’écriture est totalement différent de ce que l’on peut lire à l’heure actuelle et ce n’est parfois pas simple de se mettre complètement dans l’histoire à cause de l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *