Publié le

Chandeleur, chante leur la chandelle

Chandeleur, chante leur la chandelle

Chandeleur

La chandeleur :

La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». À l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
Au Ve siècle, le pape Gélase Ier décide de christianiser cette fête et associe ce rite païen de la « fête des chandelles », avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Le jour de la Chandeleur, des processions aux chandelles sont alors organisées. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.
Trouvé sur  E-vous.
Après ces quelques informations que j’ai trouvées bien utiles, je vous propose le message mensuel. Au vu du thème qui n’est pas facile, je vous propose de m’écrire :
-un message contenant le mot chandelle, chandeleur ou lumière.
ou
– une tradition liée à la chandeleur.
ou
– une expression, un rite, une habitude…. lié à  la chandeleur ou à la fête des chandelles !
Si vous êtes en manque d’idée ou ne manque de temps, parcourez  le site que j’ai mentionné plus haut, il y a quelques idées à l’intérieur. Nicole de Chez nous 62 donne aussi quelques pistes sur son blog. A vous de fouiner et de trouver le bon article (je ne vais pas tout faire quand même !!!).
Avez-vous fait des crêpes hier soir ? Deux litres chez moi, toutes parties au repas, plus de reste pour le petit déjeuner !!!! Elles devaient donc être bonnes !
Bon, trêve de bavardage, à présent, c’est à vous ! Travaillez bien, je ramasse les copies au fur et à mesure !

Vos messages :

  •  Je me souviens maman , à la chandeleur, faisait la première crêpe toute petite pour « moi seule » qu’elle disait (en fait c’était pour chauffer la poêle) … je te dirai… c’était la meilleure (lol) !
  • Nos très vieux ancêtres fêtaient ce jour-là, c’était la fin de l’hiver, les jours devenant grands, ils allumaient des lumières.

3 réflexions au sujet de « Chandeleur, chante leur la chandelle »

  1. Bonjour sevy je les fait qu’aujourd’hui, pourra tu m’envoyer le lien du ton site stp avec le changement de blog et avec mon portable je mets du temps, top ça serait que tu mets le lien dans mon blog avec un commentaire par exemple merci bisous

  2. bonjour, il se trouve que tu viens à l’instant passer sur mon blog… J’espère que le voyage a été agréable. comme tu as laissé une petite trace de ton passage, celle ci me permets de découvrir ton blog… très attrayant.
    Merci beaucoup
    Une fée ….

  3. Coucou Sevy, grand merci de ce chouette clin d’œil amical !
    Je me souviens maman , à la chandeleur, faisait la première crêpe toute petite pour “moi seule” qu’elle disait (en fait c’était pour chauffer la poêle) … je te dirai… c’était la meilleure (lol) !
    Bisous dans ta soirée !
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *