Publié le

Destinée – tome 1 roman de Emilie Perin

destinee

Destinée


Résumé de Destinée :

Ludvine, dix-sept ans, et Ludwig, dix-huit ans, sont deux jeunes lycéens qui vivront une relation fusionnelle lors d’un voyage scolaire en Allemagne. Une aventure qui commence bien, mais qui ne sera pas de tout repos. Ils seront donc livrés à des choix plus ou moins difficiles et seront embarqués dans une aventure parsemée d’encombres. Leur lien sera fort malgré les intrigues des différents personnages de l’histoire, qui feront tout pour essayer de les séparer.

Ludwig découvrira les points forts de Ludvine. Et celle-ci découvrira que la réalité n’est pas forcément celle qu’elle imaginait, et apprendra le secret pesant que lui cache Ludwig, celui d’une existence qu’elle souhaiterait connaître, mais qui ne devrait pas exister.

 

Mon avis :

Destinée est un roman de 198 pages qui se lit très facilement. L’histoire se situant lors d’un voyage scolaire pour des ados, je n’ai pu m’empêcher de penser à mon propre roman et à mon propre vécu, puisque j’ai fait de nombreux séjours linguistiques. Est-ce un atout pour lire cette histoire, je ne sais pas, comme je ne sais pas si les règles sont les mêmes pour les deux sortes de voyage. Pourtant, si j’ai beaucoup apprécié l’histoire, la romance qui naît et qui est inévitable dès le début de l’histoire, je ne peux m’empêcher d’être critique quant à la nature du voyage. Je m’explique, pour un voyage scolaire (lycée) à l’étranger (en Allemagne), je trouve qu’il y a très peu de visites ou d’activités autre que le sport. Est-ce un voyage seulement sportif ? Il aurait peut-être été bien de le préciser. Mais personnellement, je serais frustrée de faire un tel voyage pour ne pas découvrir plus la ville !

Je trouve également que les jeunes sont beaucoup livrés à eux-mêmes.

Comme je disais, l’histoire m’a beaucoup plu, et je me suis laissée entraîner dedans très facilement. Assez vite, on sent qu’il y a un truc pas clair, Dommage que lors d’un changement de narrateur, l’auteur nous dévoile trop vite les choses. Même si ce n’est qu’une évocation, l’air de rien, je trouve que cela en dit de trop. J’aurais aimé tout découvrir en même temps que le personnage concerné.
Ce tome 1 nous laisse donc glisser d’une histoire complètement banale, un amour entre deux ados en voyage scolaire, vers une histoire fantastique, qui je pense va se dévoiler pleinement dans le tome 2. J’ai hâte de le découvrir car l’auteur nous laisse vilainement sur notre faim. D’ailleurs, moi j’aurais été pire qu’elle, et j’aurais stoppé un petit peu plus tôt, afin de bien nous laisser mariner !
Une petite relecture serait nécessaire quand même.

 

Extrait :

Pendant ce voyage, j’aimerais tant qu’il m’arrive quelque chose d’extraordinaire, dans le genre… vivre une grande histoire avec celui qui représente mon grand amour ! Qui sait, cela deviendra peut-être réalité ? Vous vous imaginez, vous, pouvoir vivre LE grand amour avec LE garçon qui vous plaît et avoir un pouvoir magique… Bah quoi ? J’ai toujours rêvé d’avoir un pouvoir, je trouve cela vraiment super, même si je sais très bien que cela n’existe pas ! Enfin, je crois…
Mis à part le petit aparté sur les pouvoirs, je veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour réussir à plaire à CE garçon ! Après tout comme on dit, l’espoir fait vivre !
Non ?

 

Chronique faite dans le cadre du projet : à la découverte d’auteurs francophones.

Clique sur l’image pour découvrir le projet. Roman, auteurs francophones, Sevy28, auteur

5 réflexions au sujet de « Destinée – tome 1 roman de Emilie Perin »

  1. Bonjour!
    Je viens de découvrir ta chronique! Merci pour ton retour. Je prends en compte tes commentaires qui seront par la suite pour moi, très serviables !
    Comme tu dois le savoir, ce livre est mon tout premier et on avance en prenant en compte les retours.
    Merci encore Séverine

    1. Merci à toi pour ton passage. Et si tu as besoin, n’hésite pas.

      1. je n’y manquerai pas 😉 merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *