Publié le

Valandir nouvelle de Laura Bali

Valandir

valandire-book gratuit

Résumé de Valandir :

Longtemps, je me suis couché de bonne heure, voilà une simple phrase qui pourrait facilement vous résumer une partie de ma vie.
Mais si nous commencions par le début ?
Je me prénomme Valandir, oui, je sais que c’est un prénom étrange, mais pas moins étrange que celui de mon jeune frère qui lui porte le prénom de Cupcake. Eh oui, je sais, nous ne choisissons pas nos prénoms, nous les devons à notre mère, qui a des goûts un peu étrange, vous ne trouvez pas ? Je ne suis pas très doué pour me présenter, mais si vous désirez en savoir plus sur moi, surtout dites-le moi, je ne peux pas deviner ce que vous pensez. Je vais malgré tout vous dévoiler mon âge, ainsi que quelques petites choses, je suis âgé de 13 ans, j’ai les yeux de couleur verte avec un soupçon de brun, j’aime jouer avec les enfants de notre voisine, je ne bois que du lait au soja parce qu’il paraît que je suis allergique aux autres sortes de lait, j’adore faire des câlins, je suis frileux. Bon, je sais que cela ne vous aide pas vraiment pour savoir qui je suis, mais je vous l’ai dit, j’ai toujours eu beaucoup de mal à me présenter.

 

Mon avis :

Une lecture écrit par ma partenaire qui a, d’ailleurs, ouvert un blog pour y consigner ses écrits. Vous pouvez aller lui rendre une petite visite. Pour une fois, les rôles sont inversés, c’est moi qui lis, et elle qui attend mon avis. Alors, ça fait quoi d’attendre ?

Valandir est une nouvelle très courte mais qui porte bien son nom de nouvelle. Laura a bien su nous emmener à un endroit pour nous faire arriver ailleurs. Je me suis sentie bien bête à la fin et n’ose écrire les mots qui sont sortis de ma bouche à ce moment-là ! J’aimerais avoir d’autres avis de lecture, pour savoir si c’est moi, ou si c’est bien le texte qui nous emmène à croire ce qui n’est pas. N’hésitez pas à aller le lire, et revenez me donner votre sentiment en commentaire.

Bien sûr, en lisant la fin, j’ai compris pourquoi certaines choses me paraissaient un peu étranges, mais de nos jours, tout est possible, me suis-je dit, on voit de tout, alors, pourquoi pas. La fin m’a vraiment bien étonnée tout en me disant, ben oui, en fait, c’était évident… enfin, une fois qu’on sait !

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette nouvelle, laissez-vous tenter, elle est en téléchargement gratuit, en plus, rapide et très agréable à lire.

Petit mot pour l’auteur : bravo pour cette nouvelle qui comporte, selon moi, toutes les caractéristiques d’une nouvelle. Continue à écrire !

3 réflexions au sujet de « Valandir nouvelle de Laura Bali »

  1. Je connais un peu Laura qui s’est inscrite à la cour de récré… Valandir passe encore, mais Cupcake comme prénom, si ô si maman a des goûts pour le moins surprenants, 😉

    1. Coucou m’dame JB ☺

      J’avoue, j’ai choisi des prénoms un peu étranges, mais ils ont un sens en lisant l’histoire 🙂

  2. Coucou Séverine,

    Je suis ravie d’avoir réussi à t’étonner avec l’histoire (courte) de Valandir.
    Je le suis encore plus de savoir que la chute n’est donc pas prévisible ☺

    Merci pour ton avis qui me fait réellement plaisir.

    Attendre … c’est quoi ce verbe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *