Publié le

Ecrire ensemble de 7 à 77 ans, est-ce possible ?

Ecrire ensemble de 7 à 77 ans, est-ce possible ?

Ecrire ensembleC’est un défi lancé par Sandra depuis quelques années, défi auquel j’ai été invitée il y a quelque temps, mais non, je ne vous en avais pas parlé. Il y a quelques jours, un message sur facebook me rappelle à ce bon souvenir. Samedi, je prends donc ma voiture et me voilà repartie !

Ecrire ensemble de 7 à 77 ans, est-ce possible ?

Direction Selommes, comment, vous ne connaissez pas ? une petite commune du Loir-et cher d’un peu plus de 800 habitants. Mais que peut-il s’y passer dans cette commune ?

Il s’y trouve une médiathèque dans laquelle se déroulent des évènements étranges : un feu volontaire, des personnages de cuir qui prennent vie, des dinosaures qui terrorisent les habitants et qui dérobent les livres, la visite du président français et américain, des écureuils qui dérobent les expositions, l’attribution d’un prix, des lecteurs propulsés dans l’univers de leurs livres, des employés et bénévole aux secrets incroyables, des concerts assez particuliers, des livres qui s’animent et j’en passe…

Vous ne me croyez pas ? Pourtant, il parait que c’est passé à la radio et a été relayé par les réseaux sociaux !

Et samedi, alors, que s’y passait-il pour que je m’y rende. Bien moins passionnant que ce dont je viens de vous parler mais… Allez, je vous raconte !

Dans cette médiathèque, 5 samedis matins dans l’année, se réunissent des personnes, enfants et adultes, de 7 à 77 ans, oui, oui, réellement, sans aucune fiction. Et qu’y font-ils ? Sous la bienveillance d’une bénévole, Sandra, ils écrivent, juste pour le plaisir, en partant d’un thème donné (un différent à chaque séance) et murement réfléchi par Sandra.

Écrire ensemble

Le thème est donné et chacun se met à écrire, Sandra étant là pour donner un coup de main, surtout aux plus jeunes qui ont parfois du mal à démarrer. Au bout de 45 minutes environ, chacun lit sa production (sans aucune obligation, bien sûr, des mamans prennent parfois le relais). De retour chez soi, chacun tape son texte et l’envoie par mail à Sandra.

Samedi 4 juin, nous nous sommes de nouveau réunis pour le vernissage de toutes les productions de l’année. Certaines ont été affichées aux murs mais pas toutes, car cela faisait de trop. Je vous laisse faire le tour.

Écrire ensemble  Écrire ensemble  Écrire ensemble  Écrire ensemble  Écrire ensemble

Puis nous nous sommes installés afin d’écouter quelques productions de l’année, en suivant les thèmes un par un.

Écrire ensemble

J’ai pris la photo avant, mais je vous promets que toutes les chaises étaient occupées ! Un moment très sympathique, chacun étant mis à l’honneur au moins une fois, des textes tous différents les uns des autres, passant du rire à l’émotion, du bizarre au plus sérieux, du plus jeune au plus âgé.

Nous ne pouvions pas nous séparer sans partager le verre de l’amitié.

Je suis bien décidée à y retourner à la rentrée, je ne manquerai pas de vous en reparler.

Ah, j’allais oublier, nous sommes tous repartis avec un recueil de tous les écrits.

Ecrire ensemble

Écrire ensemble

Dans ce recueil, vous pouvez y retrouver ma production de ce matin de novembre 2015. Le sujet de cette séance était : “Un extrait de chanson, de poésie, une citation… Imaginez une histoire à partir de cette chanson (ou poésie ou citation) que vous aimez.”

Écrire ensemble

Merci Sandra pour tout ce travail. Alors, réel ou fiction ?

 

 

Ne manquez plus rien des publications du blog et recevez vos cadeaux :
un e-book gratuit, un voyage virtuel et un cadeau bonus.

9 réflexions au sujet de « Ecrire ensemble de 7 à 77 ans, est-ce possible ? »

  1. Je découvre ! Mais pourquoi pas, comme tout est bon à inciter à la lecture… ,-) merci Séverine…

  2. Merci Séverine pour cette “information écriture” – Je trouve cette idée très intéressante puisqu’elle fait participer tout le monde en même temps (du plus jeune au plus âgé) – c’est une belle idée à retenir et pourquoi pas à copier !!!!!! – bravo pour ton texte (Mimi à l’honneur !!!!)….

    1. Copiez, copiez, c’est fait pour ça les bonnes idées, non ?

  3. Bonjour, ce genre d’initiative montre que l’écriture est à la portée de tous, permettant ainsi à tout un chacun de se découvrir au travers de cette activité 🙂

  4. Coucou Séverine,
    Une expérience à laquelle j’ai participé avec LE MARIAGE des Anthologies Éphémères aux profit de l’Association Rêve (pour la réalisation de rêves d’enfants très malades) !
    Bises et bon après-midi – ZAZA

  5. Jamais essayé mais cela doit être une bien belle expérience!

  6. C’est une bonne initiative
    Bonne soirée

  7. […] juin dernier, je vous expliquais comment écrire ensemble de 7 à 77 ans. L’été a suivi, ma rentrée un peu bouleversée, c’est seulement hier matin, samedi […]

  8. […] écrit ce texte lors de l’atelier d’écriture de Selommes, aujourd’hui, le thème était un peu particulier puisqu’il s’inscrit dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *