Publié par 3 commentaires

Fin d’été roman de Lyne Caputo

Fin d’été

finlivre ou e-book

Résumé d’une fin d’été :

Lili n’en finit plus de supporter une vie où plus rien n’a de sens, y compris l’attitude de son mari bien intentionné et le comportement de son amie un brin manipulatrice.
Jusqu’au jour où le destin, la Providence, ou encore le hasard, se met en tête de jalonner son chemin de bien étranges rencontres, aussi inattendues que magiques avec un être déconcertant. Entre la Louisiane, l’Angleterre et la France, la vérité qui se cache derrière l’existence même de David, un homme qu’il semble bien difficile de garder en place, va chercher à prendre forme.
A condition de pouvoir donner du sens à ce qui ne semble guère en avoir.

 

Mon avis :

Lili a une vie qui pourrait paraitre bien rangée et tranquille. Pourtant elle s’y ennuie et elle se rend finalement compte qu’elle est manipulée de toute part. Lili s’ennuie à un point qu’elle nous propage cet ennui. N’y voyez rien de négatif, j’ai vraiment vécu ce livre au rythme du personnage. Sa vie est d’un monotone qui fait qu’on se traine aussi, on a envie de la secouer, de lui dire de se bouger, de réagir bon sang ! Que le livre puisse avancer. Et puis, elle se bouge, elle prend enfin une décision, la bonne ? Alors on se plonge dans l’histoire, on vit le suspense avec elle, on cherche à comprendre l’incompréhensible avec elle, on ne comprend rien, comme elle.

Ce roman aborde la complexité des relations humaines, que ce soit dans la vie de tous les jours, au travail, en famille, entre amis. Savoir accepter sans se laisser noyer, savoir réagir, savoir aimer pour l’autre, pour soi-même.

Un roman que j’ai apprécié pour ce mélange de réel et de presque magique. Un questionnement constant, une recherche du pourquoi du comment, une envie de savoir que l’auteur n’assouvit absolument pas. Pourquoi ? parce qu’il y a la suite à découvrir. Lorsque l’on ferme le livre, on n’en sait donc pas le fin mot de l’histoire, on reste sur notre fin, on a qu’une envie, poursuivre.

 

Ne manquez plus rien des publications du blog et recevez vos cadeaux :
un e-book gratuit, un voyage virtuel et un cadeau bonus.

3 réflexions au sujet de « Fin d’été roman de Lyne Caputo »

  1. Ah les vies bien rangées, bien tranquilles, bien proprettes n’attendent parfois qu’une allumette pour les enflammer… merci Séverine !

  2. Merci pour cette découverte! J’aime lorsqu’il y a place à l’imagination avec une fin… Bonne journée et au plaisir!

  3. […] Fin d’été Lyne Caputo vous fait voyager entre Londres, Paris et La […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *