Publié par 2 commentaires

Enquête sur un Crapaud de Lune

Enquête sur un Crapaud de Lune

Enquête sur un Crapaud de Lune
Livre ou e-book

Résumé de l’Enquête sur un Crapaud de Lune :

Décembre 2007, Paris : Jean-Louis Souhanse, ancien musicien d’un groupe de rock « Les crapauds de lune », soupçonne un médicament fabriqué par Edoxyl Pharma – EP-0699 – d’avoir rendu amnésique son demi-frère, Pierre Poinsignon.

Dans une soirée à laquelle participe un ministre actionnaire du laboratoire, il menace de transmettre à la presse un dossier sur le sujet. Poursuivi par les gardes du corps de l’homme politique, il disparaît.

Quelques mois plus tard, Tonino Di Nalli, l’ancien batteur du groupe, se retrouve mêlé involontairement aux conséquences de l’amnésie de Pierre Poinsignon et de la disparition du demi-frère de ce dernier. Il va mener l’enquête, aidé par deux personnages aussi inattendus que sympathiques.

Les amateurs de rock se régaleront de cette plongée dans l’univers des seventies où tous les ingrédients d’un excellent polar sont réunis : l’intrigue, la poursuite de la vérité, les dessous peu reluisants des cartes du jeu de l’argent, du pouvoir et de la mort…

 

Mon avis :

Enquête sur un Crapaud de Lune est un polar que j’ai lu car il a été écrit par mes deux voisins de salon au Chapiteau du livre de Saint-Cyr-sur-Loire. Étant fan de polar, je ne voyais pas d’autres issu que de craquer sur ce livre. Un livre écrit à quatre mains par Denis Soubieux et Monique Debruxelles. C’est le deuxième livre que je lis et qui a été écrit par plusieurs auteurs, et je suis épatée de voir à chaque fois (de ne rien voir justement) qu’on ne se rend absolument pas compte de cette pluralité. L’écriture est fluide et agréable. Je l’ai lu en très peu de temps.

L’histoire est prenante, et jusqu’au bout on se demande comment cela va aboutir. L’originalité réside également dans le fait que les chapitres ne sont pas toujours menés par le même narrateur. De ce fait, on a le fin mot de l’histoire sans que l’enquête n’aboutisse pour autant. Le ou les coupables avouent en racontant leur histoire, c’est notre seule façon de savoir. Car côté police, c’est un peu, même beaucoup, le néant. Un des points négatifs pour moi. Je m’attendais à ce que la police soit plus présente, vu qu’il s’agit d’un polar. Hors, ici, ce sont des amis des victimes qui mènent l’enquête, comme ils peuvent, avec les moyens du bord.

Cela n’enlève rien à l’enquête qui est bien menée, qui nous laisse dans l’attente jusqu’au bout. Certains personnages nous mènent très bien en bateau, on s’attache à d’autres, et le dénouement est surprenant.

2 réflexions au sujet de « Enquête sur un Crapaud de Lune »

  1. Quand de gros bonnets baignent dans l’industriel en tant qu’actionnaire et qu’un scandale éclate… un bon sujet, merci à toi…

  2. Une belle présentation et un livre qui me tente ! Merci. Bises et bon après midi. ZAZA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *