Publié le

Emprunt ou achat de livres ? + bilan

Emprunt ou achat de livre ?

Emprunt

Pourquoi ne pas débattre sur des sujets, juste comme ça, pour le plaisir. Je n’interviendrai pas, pour vous laisser complètement libre de vous exprimer. (Attention, pas de grossièreté, pas d’attaque les uns contre les autres ! Je me réserve le droit de retirer un commentaire non correct !)
Puis, quand vous aurez bien blablaté, je ferai une synthèse de vos avis tout en vous donnant le mien.
Mes questions sont là pour vous aider dans le débat, sentez-vous libre de répondre à tout ou pas.
Bonne discussion !

Pour notre deuxième débat, je vous propose de discuter sur le fait d’emprunter ou d’acheter un livre.

Si vous avez rater le premier débat, vous pouvez encore y participer : Achats de livres : à quel endroit ?

Emprunt ou achat de livre ?

Quelles sont vos habitudes ? Achetez-vous les livres que vous lisez ou les empruntez-vous ? Si vous les empruntez, plutôt à un proche ou en bibliothèque ?

Que préférez-vous faire ? Acheter ou emprunter ? Pourquoi ?

 

Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, ce sont toutes les idées qui me viennent et qui peuvent aider à alimenter le débat. N’hésitez pas à lire les commentaires des autres et à réagir avec eux.

 

BILAN sur l’emprunt ou achat de livres :

D’abord, un grand merci aux 8 personnes qui ont participé. (+1 sur Hellocoton)

Sur 6 : 2  empruntent plutôt les livres

6 achètent leur livres (où ? Allez revoir le débat précédent)

 

Tout d’abord, les emprunteurs, ils empruntent leurs livres en bibliothèque ou médiathèque ainsi qu’à la famille. Les arguments paraissent économiques (si je lis bien entre les lignes) mais surtout le manque de place pour ranger ensuite si on ne fait que acheter et qu’on lit beaucoup.

Ensuite, les acheteurs, plus nombreux, qui redonnent ensuite leurs livres quand ils ne veulent pas les garder.

En dernier lieu, il est intéressant de parler du don de livres que certains ont évoqué et auquel je n’avais pas pensé. Pourtant, cela m’arrive aussi. On achète, on emprunte ou on nous donne un livre. Sans oublier ceux qui font don eux-mêmes des livres ensuite (évoqué au paragraphe des acheteurs).

 

Et moi dans tout ça ?

Il faut reconnaitre que je suis une grande acheteuse de livres, mais que se pose le problème du rangement. Il est vrai que si j’avais un Emmaüs à portée de main, je lui ramènerais un camion de livres mais ce n’est pas le cas. Pourtant, je continue à en acheter, on m’en donne aussi, et chose non évoquée, j’en gagne aussi lors de concours sur le net. Par ailleurs, j’en lis aussi en service presse ou en aide (relecture avant publication) pour d’autres auteurs. Ainsi, je viens d’en lire un dont je vais bientôt vous parler, qui doit sortir très très vite. Autant de façon de se procurer des livres et là, je dis, vive le numérique !

7 réflexions au sujet de « Emprunt ou achat de livres ? + bilan »

  1. La médiathèque est à quelques minutes de chez moi, je peux emprunter 10 livres par mois, je ne m’en prive pas.
    Il m’arrive aussi d’emprunter quelques livres à ma fille, parfois, mais rarement à un e de mes belle fille

  2. Enfant ma mère ne mettait pas le sou là-dedans, donc biblio municipale… une fois semaine, pas plus de deux livres à louer !!! A présent, j’achète…;-) mais j’avoue que louer quand on dévore, c’est bien…

  3. Emprunter des livres, oui, mais surtout en famille ou avec des amis. Rarement en bibliothèque ou en médiathèque. C’est vrai qu’avec le temps, on ne sait plus ou ranger les livres car les meubles ne sont pas élastiques. Et puis avec l’âge, les habitudes changent. J’avais de livres que je gardais pour les relire durant la retraite, mais voilà, la vue change et les écritures deviennent trop petites. J’ai dû m’en séparer et les donner à Emmaüs car les bibliothèques n’en veulent plus.

  4. je crois avoir répondu car je n’achète qu’a moitié si on veut, a dire chez emmaüs auquel après je redonne. Bisousssss

  5. Coucou je trouve que le partage c est essentielle donc je suis pour l emprunt même si je ne le pratique pas.soit j achete soit on me donne .article très intéressant gros bisous caty

  6. J’achète mais ensuite je les donne à des associations carritaives , ne gardant que mes auteurs favoris qui ne sont pas des romanciers

  7. Je suis fan des brocantes et j’y trouve mon bonheur en lecture … voilà Sevy, douce fin d’aprèm’ à toi sous la chaleur que je ne supporte plus !!
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *