Publié le

Villes de légende de Nathalie Bagadey

Villes de légende

Villes de légende

Résumé de Villes de légende :

Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Édimbourg…
Peut-être avez-vous déjà arpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.
Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment ?
Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l’un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.
Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l’écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de “Genny”.
Voyagez, rêvez… Écrivez.

Mon avis :

Une lecture que j’ai faite en service presse pour l’auteure que je remercie pour sa confiance. J’ai déjà lu deux voyages de Nathalie, que vous retrouverez dans mes voyages en auto-édition. Si j’ai beaucoup aimé les deux premiers, j’ai moins accroché sur celui-ci, c’est pourquoi je vous présente mon avis avec les deux côtés.

Ce que j’ai aimé :

– une façon originale de visiter des villes. On peut noter un sacré travail de recherche de la part de l’auteur. Un travail qu’il ne faut pas minimisé et qui nous permet ces belles visites.
– la façon d’écrire de l’auteur, égale à elle-même, qui permet une lecture aisée.
– on se laisse bien emporter par le récit.
– des anecdotes qui m’ont fait sourire, surtout lorsque je les connaissais, lorsqu’elles faisaient écho à mon propre vécu. Une façon tout aussi agréable de retrouver des villes déjà visitées.

Ce que j’ai moins aimé :

– peut-être trop de place pour la visite des villes au détriment de l’histoire de Genny. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Ou est-ce parce que à la fin de chaque ville (ou au début de la suivante), il y avait un bond dans le temps (plus ou moins long).
– une frustration quand on changeait de ville, car j’avais l’impression que au moment où l’histoire de Genny devenait intéressante, clac, on changeait de ville, de temps dans son histoire, on repartait sur un autre moment de sa vie.

Dans l’ensemble,

J’ai lu ville après ville, sans vraiment savoir où j’allais, sans vraiment savoir ce que j’étais censée trouver ou pas. Il y a bien cette voix, mais jusqu’à tard, on ne voit pas ce qu’elle attend, donc en temps que lectrice, je n’avais pas d’attente non plus.
Cependant, il faut noté que mon avis mitigé n’enlève rien à la qualité du travail fourni. J’ai simplement moins accroché sur cette œuvre.

6 réflexions au sujet de « Villes de légende de Nathalie Bagadey »

  1. Bonjour Sevy, je voulais préciser que tu avais lu ce livre en tant que correctrice, et je te remercie à nouveau pour ton travail sur mon texte. 🙂
    Je pense néanmoins que cela a pu influencer ton ressenti car on ne lit pas avec le même plaisir dans ce cas.
    Enfin, je voulais revenir sur le format “nouvelles” car il me semble que ce que tu as moins aimé, c’est justement le genre (des histoires brèves, concentrées sur une thématique et une ville).
    Je suis un peu triste, forcément, que tu n’aies pas accroché, mais te remercie des compliments sur le travail de recherches, effectivement conséquent, et l’écriture.
    Bonne continuation.:)

  2. Merci Séverine de nous avoir éclairé sur ce livre. Bises et bon mardi

  3. Merci Séverine, oui j’ai vu Londres, Paris, Bruxelles… le reste pas encore ! Faut dire qu’il y a tant de grandes villes qui méritent une visite…

  4. juste un bisous rapide car en retard et je ne pense pas que j’aimerais ce livre. Bisousssss

  5. […] quand on changeait de ville (…) – Par Vialon Séverine sur Amazon le 31 août et sur son blog le 20 septembre Nous voilà plongés dans un tour du monde des villes en suivant les pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *