Publié le

Un rêve de pierre roman de Michel Rouvère

Un rêve de pierre

Un rêve de pierre

 

Résumé de Un rêve de pierre :

1510, Martin, jeune garçon de dix ans, quitte son Périgord natal pour devenir tailleur de pierres dans le Val de Loire où sévit une folie bâtisseuse parmi les courtisans. Seulement, en ce début de la Renaissance, alors qu’explosent les arts et la culture, grandit aussi l’ombre menaçante des guerres de religion. Entre méfiance et délations anonymes, saura-t-il éviter les foudres de l’Inquisition ? Plongez dans ce brillant XVIe siècle où vous croiserez les grands hommes qui gravitaient autour de François 1er, tout en suivant l’édification de quelques châteaux célèbres.

Mon avis :

Un livre que j’ai reçu en service presse et j’en remercie l’auteur.

Lorsque j’ai commencé le livre, j’ai eu un peu peur en m’apercevant que c’était un roman historique. L’Histoire et moi, c’est loin d’être une grande histoire d’amour.

Pourtant, dès que je suis entrée dans le cœur du roman, je me suis laissée prendre par le personnage principal. Un jeune garçon qui ne rêve que d’une chose : travailler la pierre. Une opportunité lui permet de concrétiser ce rêve.

A travers l’histoire de constructions de châteaux, on assiste à l’évolution de ce jeune garçon jusqu’à l’âge adulte. On le suit dans sa vie, mais également au travers de faits historiques qui secouent la France à cette période.

Un livre que j’ai eu du mal à quitter une fois plongée dedans, et ceux malgré les 500 pages qui le constituent.

Un roman que je conseille de lire, surtout si vous aimez l’Histoire des châteaux et de France. Mais aussi pour tous ceux qui aiment simplement suivre l’évolution d’une personne qui a un rêve et qui fait tout pour le réaliser, malgré les difficultés liées à l’époque, à l’entourage et au travail en lui-même.

On pourrait presque le trouver d’actualité de part les problèmes de religions évoqués.

4 réflexions au sujet de « Un rêve de pierre roman de Michel Rouvère »

  1. A dix ans partir travailler,certes dans un autre siècle, et dire qu’il y a a encore de ces gamins….de nos jours, merci Séverine…

  2. Ce livre a l’air très captivant. Moi qui adore l’histoire au contraire de toi Sev ça devrait me plaire. C’est pas bien de ne pas aimer l’histoire.. Mdr.. J’adore les filmes historiques. Merci Sev pour ce partage.

  3. Même si je ne suis pas passionnée par l’histoire, comme Séverine, je serais tentée de lire ce livre. J’aimerais l’avoir en version papier mais où peut-on se le procurer ????

    1. Bonne question, faut que je demande à l’auteur ! A moins qu’il ne passe lui même par là pour répondre à ta question !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *