Publié le

Aldo le croco et les singes, album pour enfant

Aldo le croco et les singes

Aldo le croco et les singes


Résumé de Aldo le croco et les singes :

Aldo le croco se repose dans sa mare lorsque les singes commencent à faire le bazar. Poussé par ces coquins, Aldo va tenter de les chasser, mais ses tentatives vont échouer et il va se retrouver en bien mauvaise posture.
“Aldo le Croco et les singes” est le premier opus d’une série avec ce petit archosaurien. Trois autres histoires sont déjà écrites et prêtent à voir le jour.

 

Mon avis :

Je tiens d’abord à remercier l’auteure pour ce service presse.

Étant enseignante, même si je ne suis pas en poste depuis deux ans et que je reste dans un état de déchéance totale (mais non, je rigole, je vais mieux !), je n’ai pu m’empêcher de lire avec des yeux de maîtresse. Mes enfants étant trop grands, mes yeux de maman ne sont plus très utiles pour ce genre de littérature, même si je garde toujours mon âme d’enfant.

Revenons-en à cet album. Les illustrations sont très belles et donnent vraiment envie d’entrer dans l’album. Quand Alouqua m’a taguée sur facebook pour tenter de gagner ce service presse, la seule vue de la couverture m’a fait répondre immédiatement. Je le voulais ! Le croco est vraiment craquant, juste à le regarder.

Le texte : il permet de lire une histoire tout en jouant avec les mots et les sonorités de la langue, une histoire presque poétique qui permet de découvrir le monde des rimes. A côté, j’ai trouvé qu’on pouvait aussi voir un certains nombres de synonymes, qui peut permettre d’apprendre aux enfants d’autres mots que “chiant” (désolée), mot tellement employé que bon nombre ne sait plus que c’est un gros mot (parent comme enfant d’ailleurs !). Des petits noms d’oiseaux bien corrects et presque plaisants (si si !)

Le monde des animaux : il permet aussi de voir le monde des animaux, les différents lieux de vie, de déplacement. Bref, cet album est une mine d’or.

Le seul point négatif reste pour moi la fin, j’y aurais bien vu une petite morale que j’attendais et que je n’ai pas trouvé.

Si vous avez un cadeau à faire à un enfant pour Noël, (en plus de mon recueil spécial Noël bien sûr ! 😀 ), je vous conseille cet album vraiment magnifique.

7 réflexions au sujet de « Aldo le croco et les singes, album pour enfant »

  1. Oui croco de couverture fait déjà craquer :

  2. Avec des singes faut s’attendre à tout…. 😉

  3. Je n’ai plus de “petits-enfants petits” mais s’ils avaient encore l’âge de lire ce livre je l’aurais volontiers offert rien qu’à la vue de la couverture qui est superbe. Mais comme le dit Séverine n’oubliez pas le recueil Poe Aime Noël qui est aussi un merveilleux livre pour les jeunes (je dis jeunes car ce n’est pas réservé aux petits) et même les moins jeunes….

  4. L’a pas l’air content, Croco. Les singes semblent lui faire des misères.
    Oui la couverture est très attirante.

  5. Ah le croco emblème de Nîmes !!

  6. […] Séverine nous parle de « Aldo le croco » de Frédérique Arnould & Vay : ICI […]

  7. […] Séverine nous parle de « Aldo le croco » de Frédérique Arnould & Vay : ICI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *