Publié le

Vous l’amie, vague à l’âme, vous êtes des anges

Vous

Vous l’amie, vague à l’âme, vous êtes des anges

Voici trois petits livres d’une même auteure que je vais vous présenter.

Vous l’amie :

Vous l'amie

Résumé :

Pauline est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Kiou, son amie de toujours, l’aide sans relâche au quotidien. Au fil des visites pour les soins d’hygiène, une amitié inattendue et hors normes naît entre cette amie dévouée et Madeleine, l’aide-soignante. À cinquante ans, une aide-soignante prend la plume pour raconter cette rencontre qui l’a profondément marquée et livrer son ressenti sur son métier et la vieillesse. Un récit touchant, où se reconnaîtront tous ceux qui aident.

Vague à l’âme :


Résumé :

Madeleine, aide-soignante, est victime d’un accident du travail, comme malheureusement nombre de ses collègues. Handicapée, isolée, peu à peu envahie par l’ennui et le sentiment d’inutilité, elle ne peut s’empêcher de ressasser. Mais forte de ses expériences de soignante et de son inébranlable foi en la vie, elle s’efforce de trouver les ressources pour reprendre goût au quotidien et faire définitivement taire le frelon dans sa tête. Après Vous, l’amie, qui relatait la naissance d’une amitié aussi inattendue qu’essentielle, Madeleine Petitpantalon nous montre une fois encore combien la vie est précieuse.

Vous êtes des anges :

vous

Résumé :

Handicapée par un accident du travail, Madeleine, aide-soignante, échange sur Internet avec d’autres soignants, chacun lui faisant part de sa conception du métier, de ses contraintes et de ses joies. Parmi ses correspondants, deux femmes, alias Coccinelle et Mouche, avec lesquelles un dialogue s’instaure. Le parcours de Coccinelle, émaillé de drames, marqué par la maladie et les deuils ; celui de Mouche, qui s’est toujours sentie différente, impressionnent Madeleine. Après Vous, l’Amie et Vague à l’âme, Madeleine Petitpantalon donne la parole à d’autres aides-soignantes. Trois destins, trois voix qui racontent chacune à sa manière le bonheur d’aider les autres.

 

Mon avis :

Trois petits livres, une heure de lecture par livre, c’était un des objectifs de l’auteure et je dois dire que le défi est bien réussi. D’abord parce que les livres sont courts, mais en plus parce que une fois ouvert, on n’a qu’une envie, c’est d’aller au bout. Pourtant, il n’y a pas de suspense, pas d’intrigue. Non, ce sont trois petits livres entre autobiographie et témoignages qui nous ouvrent le cœur, mais de qui ?

  • Vous l’amie

nous ouvre le cœur d’une aide-soignante qui se prend d’amitié pour l’amie d’une de ses patientes. Il nous ouvre le cœur des personnes âgées qui ont besoin d’aide, puisque plus capable de s’occuper d’elles-mêmes. Entre détresse et respect du prochain, une belle leçon de vie nous est donnée.

  • Vague à l’âme

nous ouvre le cœur de l’auteure, une aide-soignante qui, suite à un accident du travail, ne peut plus exercer la profession qui la passionne. Comment accepter, comment se relever, comment continuer sur le chemin de la vie quand tout s’écroule en quelques heures ?

  • Vous êtes des anges

nous ouvre le cœur d’autres aide-soignantes : leur combat pour arriver à faire ce métier, leur combat au milieu de leur propre vie. Un des témoignages est très poignant, et j’ai aimé les petites interventions de l’auteure au fil de l’écrit, ce qui donnait du tonus, de la vie au récit, comme si, finalement, on les entendait discuter toutes les deux.

Que dire de plus, si ce n’est que ces écrits sont simples. Pas de prise de tête, juste du récit de vie. Une auteure auto-éditée comme moi qui mérite d’être lue. Quand on a décidé l’échange, je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je ne lis que très rarement les résumés avant ce genre de transaction. Je n’ai pas été déçue.

Alors, si vous êtes soignant ou ex, si vous aimez simplement les récits de vie, ces petits livres sont faits pour vous.

Comment se les procurer ?

Sous chaque livre, vous avez le lien e-book.

Si vous préférez une version papier, il faut prendre contact en privé avec l’auteure sur facebook : Madeleine Petitpantalon

Si vous n’êtes pas sur facebook ? Je veux bien jouer l’intermédiaire.

 

 

12 réflexions au sujet de « Vous l’amie, vague à l’âme, vous êtes des anges »

  1. Ces trois livres qui sont une suite de la vie de cette aide-soignante semblent tout à fait intéressants, mais désolée, je n’achète plus de livres, d’une part parce que dans l’ensemble, c’est cher et d’autre part parce que je n’ai plus de place, je suis envahie.Je vais à la bibliothèque seulement.
    Désolée encore.
    Bonne journée.

  2. C’est bien de faire le relai pour ces trois petits livres que tu présente d’excellente manière Séverine, il y a heureusement des personnes remarquables dans tous les métiers et celui là est si important !
    Bises Séverine

  3. Bonjour Séverine… Pas du livre à l’eau de rose, la vie comme elle va pour les uns et les autres, merci…

  4. Difficile de lire pour moi ce genre de livre, j’ai déjà eu mon compte dans la vie et encore aujourd’hui… donc il me faut des livres qui me change l’esprit, tiens de l’humour par exemple ça adouçit la vie…merci quand même mon amie…bisous

  5. Toujours très prenant ces lectures de la vie qui passe avec ses hauts et ses bas … certainement de belles réflexions à en tirer !!
    Merci de ce partage Sevy et belle soirée par chez toi avec mes bises du cœur ch’tis !
    Nicole

  6. Une belle présentation pour ces trois livres . Le métier d’aide – soignante est riche en partage et cela ne m’étonne nullement que l’écriture donne encore une autre voix ou voie pour le faire .
    Bonne soirée
    Bisous

  7. Tu nous as bien présenté ces 3 livres…
    Je vais aller faire un petit tour sur la page FB ce cette auteure.
    Bises Sévy

  8. Une très belle présentation Séverine. J’ai l’impression qu’une fois avoir lu le premier, il fauts impérativement lire les deux autres.
    Bises et bonne soirée

  9. […] que faire un clin d’œil à une copinaute auto-éditée comme moi. Je vous ai déjà présenté ses trois livres et c’est en m’inspirant de ceci ainsi que de son 4e que j’ai écrit ces quelques […]

  10. […] Vous l’amie : nous ouvre le cœur des personnes âgées. […]

  11. Très intéressant ce qu tu nous écris ce matin
    Sûrement passionnant à lire
    Merci à toi
    Bonne journée

  12. […] livre qui m’avait été envoyé par ma copine Mado, une surprise, car elle ne m’avait pas prévenu de son envoi. Pourtant, le livre est resté […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *