Publié le

Lui 20 ans, moi perpétuité de L. Perret

Lui 20 ans

Lui 20 ans, moi perpétuité

Résumé de Lui 20 ans, moi perpétuité :

18 ans ! Des rêves et de l’insouciance plein la tête ! Mais ma vie bascule un soir d’octobre 2000, en rentrant d’une journée normale de travail… Ces instants sont à jamais gravés en moi. Je souhaite partager avec vous mon vécu, mes souffrances, le chemin que j’ ai parcouru pendant toutes ces années, et aussi vous apporter un brin d’espoir, et l’envie de vous battre, car la vie vaut la peine d’être vécue.

 

Mon avis :

Voilà le deuxième live que je lis et que je vais avoir du mal à chroniquer. Comme pour mon amie la douleur, comment critiquer un livre qui relate des faits réels.

J’ai été mise en relation avec l’auteure via facebook, car elle connait ce qu’a vécu l’héroïne de mon 4e roman et donc, j’avais besoin de son œil “experte” sur la question pour voir si ma fin se tenait ou pas. Son roman sortait peu après, j’ai décidé de me le procurer pour d’une part, la remercier du temps pris pour moi, et d’autre part pour lire un témoignage sur ce fait, puisque finalement, j’ai écrit en fonction de ce que je pensais et non en fonction de ce qui pouvait être vrai.

Ce livre est donc le cheminement d’une jeune fille de 18 ans, qui a toute la vie devant elle, et qui voit son destin basculer en une soirée, je devrais dire en quelques minutes. C’est parfois difficile à lire, non par l’écriture mais par ce qui y est évoqué. Son ami de l’époque, si je l’avais en face de moi, je lui collerai des baffes, tellement il m’a écœurée !

Un tel témoignage doit être difficile à travailler par l’auteure elle-même et je trouve dommage que l’éditeur n’ait pas pris plus de soin sur ce témoignage, ce qui donnerait surement plus de poids à ce livre. Ce genre d’histoire devrait être obligatoirement lue par tous les jeunes afin de leur faire comprendre les conséquences que peuvent avoir leurs actes. Je vous laisse un peu dans le flou pour respecter le résumé de l’auteure qui  ne dit pas ce qu’elle a vécu. A vous de le lire pour le découvrir.

 

7 réflexions au sujet de « Lui 20 ans, moi perpétuité de L. Perret »

  1. Tomber sur un sale type à ce point… ça marque, en effet ! Merci Séverine…

  2. Un flou qui en dit tout de même beaucoup sur le drame qu’a du vivre cette jeune fille. Merci de nous avoir parlé de ce livre !
    Bises et bon mardi

  3. Tu nous laisses dans le flou mais tu m’interpelles… Je vais donc chercher ce livre sur tes conseils. Merci !

  4. Un livre a offrir aux plus jeunes pour qu’ils ne gâchent pas leur vie…..Merci pour cette selection

    1. Bonjour, j’ai remis le commentaire correctement, puisqu’il s’est trouvé dans le nom. Du coup, j’ai mis Ma en nom, si vous voulez que je le corrige, dites-le moi.

  5. J’ai envie de choses plus réjouissantes à lire en ce moment , la vie est trop triste pour en plus s’en rajouter quand il fait une chaleur étouffante
    Bonne journée

  6. je me laisse tenter merci Sèv.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *