Publié le

Coup de cœur pour un livre : pourquoi ?

Coup de cœur

Coup de cœur pour un livre : pourquoi ?

Pourquoi ne pas débattre sur des sujets, juste comme ça, pour le plaisir. Je n’interviendrai pas, pour vous laisser complètement libre de vous exprimer. (Attention, pas de grossièreté, pas d’attaque les uns contre les autres ! Je me réserve le droit de retirer un commentaire non correct !)
Puis, quand vous aurez bien blablaté, je ferai une synthèse de vos avis tout en vous donnant le mien.
Mes questions sont là pour vous aider dans le débat, sentez-vous libre de répondre à tout ou pas.
Bonne discussion !

Pour notre premier débat, je vous propose de discuter sur vos livres coup de cœur :

Coup de cœur pour un livre : pourquoi ?

Qu’est-ce qui fait qu’un livre est un coup de cœur pour vous ? Avez-vous des critères particuliers ? Un simple ressenti général ?

Vous pouvez aussi nous donner le titre d’un livre coup de cœur, et pourquoi pas partir de lui pour répondre si cela peut vous aider.

Si le terme coup de cœur vous gène, eh bien, sites-moi pourquoi vous adorez un livre.

 

Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, ce sont toutes les idées qui me viennent et qui peuvent aider à alimenter le débat. N’hésitez pas à lire les commentaires des autres et à réagir avec eux.

12 réflexions au sujet de « Coup de cœur pour un livre : pourquoi ? »

  1. Un livre coup de coeur c’est un livre que j’ai du mal à poser, auquel je pense dans la journée, que je suis triste d’avoir terminé.
    Un livre qui me donne de l’émotion, quelle que soit celle-ci. ❤

  2. Quand je passe au rayon bouquins d’une grande surface, je regarde couverture et titre, je ne suis jamais au courant de ce qui se lit à la « mode » du jour… je passe acheter le magazine télé de la semaine, no comment ! Je suis surtout collectionneuse de… BD 😉

  3. Un livre  » coup de coeur » c’est un livre qui provoque des émotions, un livre qui remue en moi des sentiments très personnels, ou qui raconte une histoire qui m’est totalement étrangère. Ce n’est pas forcément une oeuvre dans laquelle je me reconnais, ce peut être aussi une oeuvre qui me fait découvrir un univers totalement différent.
    Des coups de coeur, j’en ai toujours heureusement..la liste est longue…Toute l’oeuvre de Colette ,  » les Hauts de Hurlevent « ,  » le Coeur cousu » de Carole Martinez,  » Eux sur la Photo » d’Hélène Gestern. Longue aussi la liste de mes  » non coups de coeur »…bonnes vacances

  4. Un livre coup de coeur, une très bonne question Séverine. Pour moi, c’est celui que l’on lit d’un traite sans pouvoir le lâcher tellement il tient en haleine le lecteur…!!!
    Bises et bon mercredi , ici c’est sous des trombes d’eau !

  5. C’est très subjectif les coups de coeur pour un livre.
    J’en ai eu un grand, pour « Demain, j’arrête ! » de Gilles Legardinier en 2012. J’avais participé en tant que membre du jury pour le 5e Prix du Roman Confidentiel. Parmi les 14 livres sélectionnés (que j’ai lus en un mois !!!) il était arrivé 3e. A la suite, j’ai contact l’auteur qui m’a répondu pour me remercier. Depuis, j’ai eu la chance de le rencontrer (presqu’en privé) et nous sommes restés en contact amical. C’est un monsieur qui a une belle plume et une belle âme. Il a eu cette délicatesse de me téléphoner après le décès de mon époux en avril 2016…
    Bien sûr des coups de coeur j’en ai eu d’autres. Mais celui-ci me tient particulièrement à coeur.
    Bises

  6. Un livre coup de coeur c’est celui qui vous prend par la main et qui ne vous lâche pas , celui qui vous fait sortir de votre quotidien , qui vous fait voyager peu importe quel type de voyage. Vous entrez complètement dans le monde du narrateur vous perdez contact avec le réel . Un livre coup de coeur c’est aussi un livre qui entre en résonance avec nos émotions , qui leur donne la parole .
    Mon coup de coeur du moment « Jules » de Didier Van Cauwelaert que je n’arrive pas à lâcher , un autre coup de coeur dans un tout autre genre l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon pour le merveilleux dans lequel il nous plonge .
    Bonne journée
    Bisous

  7. Je n’ai jamais eu de livre « coup de cœur » que je ne pourrai fermer avant la fin. La lecture du résumé me lance dans la lecture pour un temps plus ou moins. A lire des différents commentaires, je me sens un peu isolé des autres intervenants. Pour moi, un livre est intéressant et je le lis jusqu’au bout en prenant le temps qu’il faut, ou il me rebute, et je l’abandonne rapidement.

  8. C’est très personnel… Un coup de cœur, c’est l’émotion, la force des personnages, la puissance narrative, les thèmes universels, etc… Belle du Seigneur d’Albert Cohen est mon gros coup de cœur littéraire. Excellent sujet pour discuter!

  9. c’est le résumé qui donne envie de lire, mais aussi la couverture. Souvent aussi l’avis sur le net des personne qui ont lu. Mais dire un des coup de coeur est dur parce c’est souvent et que je ne note pas les livre que je lis……Bisous

  10. Un livre coup de cœur est le livre que l’on referme après la lecture en gardant les images en tête en rêvant de la suite que l’on s’imagine avant de s’endormir. Ce même livre que l’on reprends le lendemain en ce disant  » zut , l’auteur n’a pas eu cette idée pour continuer  » et quand on chemine ses pages on comprend « mais cette idée est la sienne » . Le livre se termine et nous laisse sur une note de réflexion et/ ou d’imaginaire . Dommage la plume était belle , l’histoire aurait pu continuer … Belle soirée .

  11. Pour moi, c’est un livre qui me fait coucher très tard ! Un livre dont je ne me lasse et ne me contente que d’un ou deux chapitres à la fois. Un livre dont j’ai de la difficulté à quitter les personnages. Bonne fin de ce jour Séverine ! Amitiés♥

  12. […] Si vous avez raté le premier débat, vous pouvez encore y participer : Coup de cœur pour un livre : pourquoi ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *