Publié le

Choix de lecture : comment le faites-vous ?

Choix de lecture

Choix de lecture : comment le faites-vous ?

Pourquoi ne pas débattre sur des sujets, juste comme ça, pour le plaisir. Je n’interviendrai pas, pour vous laisser complètement libre de vous exprimer. (Attention, pas de grossièreté, pas d’attaque les uns contre les autres ! Je me réserve le droit de retirer un commentaire non correct !)
Puis, quand vous aurez bien blablaté, je ferai une synthèse de vos avis tout en vous donnant le mien.
Mes questions sont là pour vous aider dans le débat, sentez-vous libre de répondre à tout ou pas.
Bonne discussion !

Pour notre deuxième débat, je vous propose de discuter sur vos choix de lecture.

Si vous avez raté le premier débat, vous pouvez encore y participer : Coup de cœur pour un livre : pourquoi ?

Choix de lecture : comment le faites-vous ?

Qu’est-ce qui fait que vous allez choisir un livre quand vous êtes dans une librairie ou une grande surface ? Ou lorsque vous croisez une pub sur le net ? Résumé ? Couverture ? Qu’est-ce qui vous fait aller plus loin ? L’auteur ou l’éditeur est-il important à vos yeux ?

Il n’est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, ce sont toutes les idées qui me viennent et qui peuvent aider à alimenter le débat. N’hésitez pas à lire les commentaires des autres et à réagir avec eux.

9 réflexions au sujet de « Choix de lecture : comment le faites-vous ? »

  1. Si j’aime passer par le rayon libraire en grande surface c’est qu’avec toutes ses couvertures c’est un endroit joyeux et coloré… BD et autres, je n’achète pas tout le temps, sauf le magazine télé… 1,50 ! Les livres ont un coup et une fois qu’on regarde on aurait envie de plus d’un… 😉 alors ce qui me déciderait, ça comme ça là je ne peux le dire, faut que j’y sois au rayon…

  2. Je flâne, je lis les quatrièmes de couverture, je feuillette..je cherche aussi parmi les auteurs que j’aime, je lis les compte -rendus dans certaines revues, j’écoute les critiques à la radio, je prends l’avis de mes  » tricopines », de ma fille..je fonctionne beaucoup au coup de coeur.Il y a des auteurs que je zappe systématiquement, d’autres sur lesquels je m’attarde .Bref, je picore.Quand je découvre un auteur qui me plait, je me fais, avec gourmandise des « séries » et j’use abondamment des possibilités offertes par la médiathèque de la ville

  3. En écoutant certaines émissions littéraires, je réagis au coup de coeur !
    Bises et bon mercredi

  4. Une couverture peut m’attirer mais c’est le titre qui va m’inciter à lire la 4ème de couverture. Un titre mystérieux, drôle, inattendu. Tout est dans le titre pour accrocher.
    Ensuite évidemment c’est ce qu’en dit la 4ème de couverture qui va me décider ou non. Je procède de la même façon pour le choix des livres de la bibliothèque municipale mais en gardant à l’esprit que ce n’est pas pour moi et qu’il faut de l’éclectisme.
    L’auteur a rarement de l’importance sauf si je décide d’en savoir plus sur lui et l’éditeur aucune.

  5. Je choisis souvent un livre parce que j’ai apprécié la 4e de couverture ou flashé sur sa couverture, tout simplement… Le bouche à oreille fonctionne aussi. Si le livre m’est conseillé, je note et je lis ensuite. Et puis, je lis tout ce que publie un auteur dont j’aime la plume… comme Amélie Nothomb.
    Je fonctionne beaucoup au coup de coeur…
    Bises Sévy

  6. Je n’achète plus en magasin mais sur le net (liseuse oblige) et me fie souvent aux avis donné par les bloggeurs sur un livre pour le choisir.
    J’ai achetez des livres papiers ces temps sur Fronce Loisir y étant obligée en tant que nouvel abonné (1 tout les 3 mois) là, je sélectionne en principe des auteurs très connus Muso Bussi enfin bref des bouquin valeur sûre….
    Les ebooks, de toi par exemple mais surtout d’un site Suisse compatible avec ma liseuse et qui ont de très bon bouquins. Voilà

  7. Ce n’est pas moi qui choisis la lecture, c’est la lecture qui me choisit.
    J’écoute sur RTL les avis de lecture, mais j’ai bien du mal à retrouver les œuvres citées dans les rayons. C’est avant tout chez Cultura que je me rends pour acheter un livre. Là, j’erre dans les rayons et je me laisse bercer par les ouvrages présentés J’achète celui dont le résumé me parle le plus. Généralement des romans ou la vie de personnages qui ont marqué leur temps ; par exemple Simone Veil.

  8. Que le livre ait une base de vécu, qu’il soit suivi de plusieurs tomes, l’auteur je m’y attache mais le temps me manque, hélas ! J’aimerais y en consacrer pas mal plus.
    Bonne fin de ce jour Séverine ! Amitiés♥

  9. Pour le choix d’u livre il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu . Je reste très attaché au style de l’écriture si bien que quand un auteur me plait j’essaye de faire le tour de ce qu’il a écrit. Je suis aussi influencée par les émissions qui mettent en avant les derniers livres sortis sur France Inter par exemple quand l’auteur vient en parler ou quand les critiques en parlent . il m’arrive aussi de lire la quatrième de couverture quand je ne connais pas l’auteur pour me faire idée du contenu . Enfin les avis laissés par les amies et les critiques sur les blogs m’incitent aussi à tester.
    Bon jeudi
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *