Publié le

Les larmes de Satan de Gilles Milo Vacéri

Les larmes de Satan

Les larmes de Satan

Résumé de Les larmes de Satan :

Après l’orphelinat où il subit le pire et dont il s’évade à seize ans. Après avoir échoué dans sa tentative de vouloir vivre honnêtement, en travaillant dur, tout en mourant de faim et de froid. Après avoir compris qu’il ne lui restait plus qu’à voler les riches pour survivre. Après une condamnation au bagne et aux travaux forcés à perpétuité pour un crime qu’il n’a pas commis, Antoine Boulan a de quoi en vouloir à la terre entière et haïr son prochain.
Pourtant quand la guerre éclate et que la France a besoin de braves, il n’hésite pas une seconde et espère racheter son passé trouble avec son engagement dans l’armée.

 

Mon avis :

Dans ma liseuse, un bon nombre de livres de cet auteur. Je n’avais que l’embarras du choix. J’ai jeté mon dévolu sur celui-là à cause de son nombre de pages. Il me fallait lire un livre de plus de 500 pages pour mon challenge. Quand je l’ai ouvert, horreur ! Je m’aperçois que ce roman va se dérouler pendant la seconde guerre mondiale. Une période de l’histoire que je déteste. Peut-être ai-je trop vu de films sur ce sujet ado, je n’en sais rien. Enfin, toujours est-il que je décide de relever quand même le défi, et je me lance dans la lecture.

Je peux vous dire que je ne regrette pas ce choix et que les 618 pages se sont lues très facilement. Je me suis trouvée embarquée dans l’histoire d’Antoine à qui la vie ne sourit pas. La chance non plus.

Je l’ai suivi tout au long de son parcours, j’ai pleuré, j’ai eu le cœur qui a battu à cent à l’heure à certaines parties du livre. J’ai espéré pour lui, je l’ai cru perdu plus d’une fois… Non, l’auteur ne pouvait pas nous faire ça… L’a-t-il fait ?

Une période très noire de notre Histoire, et pourtant l’auteur a su, sans rien édulcorer de l’horreur des faits, raconter quelques années de vie terrible sans lasser le lecteur, sans même le perdre en route. Une lecture qui restera dans mes préférées de cet auteur.

Je ne peux vous donner pour le moment de lien pour vous le procurer puisqu’il est en cours de ré-édition, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant, premier trimestre 2018 à priori.

Pour l’auteur : j’ai sciemment tronqué le résumé qui me paraissait révéler beaucoup trop !

7 réflexions au sujet de « Les larmes de Satan de Gilles Milo Vacéri »

  1. Pas gâté par ma vie, de quoi verser des larmes de crocodile, mais même en se mobilisant Antoine va trouver du réconfort, celui de se montrer utile… merci Séverine !

  2. Période difficile de notre histoire qu’on ne peut oublier même si ça fait mal. Heureusement que des auteurs gardent allumée la flamme du souvenir

  3. C’était un bon moment dans l’année, pour le lire, ce livre, Séverine ! Ton resenti est superbe ! Merci et bonne poursuite de ce mardi ! Amitiés♥

  4. merci de le signaler je note si c’est pour liseuse. Bisous

  5. Je note !!
    Bises Sévy

  6. Oui tu as bien fait de le lire , surtout en cette période de l’année et le contexte dans lequel nous vivons …
    Cela dit chacun sa façon de penser , quant à moi en ce moment je suis dans un autre registre
    Bonne soirée Séverine , merci pour tes impressions,

  7. Quand j’ai lu ton titre de suite je le suis dit tiens mais je viens tout juste d’en refermer la dernière page.
    En effet je l’ai lu que dis-je dévorer ? Vraiment je rentre droit dans ce que tu dis. L’auteur a su nous en donner les plus belles pages.
    Contrairement à toi j’aime l’histoire et en particulier la dernière guerre donc je ne l’ai pas abordé de la même manière que toi.

    Mais c’est à lire et je n’oublierai pas. Je me suis régalé.

    Belle soirée

    Éventuellement EvaJoe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *