Publié le

Défi 137 : ah, c’était le bon vieux temps !

Défi 137 : ah, c'était le bon vieux temps !

Défi 137 : ah, c’était le bon vieux temps !

défi 137 : écrire sur le thème : le monde jadis, un défi proposé toutes les semaines par Evy.

Premier épisode de notre histoire de décembre.

Note à Evy, je vais zapper un des thèmes, que je vais juste mentionner en passant afin d’être pile dans les temps pour celui de Noël.

Défi 137 : ah, c’était le bon vieux temps !

Le monde jadis tournait-il mieux ? C’est une question que l’on se pose souvent. Une évidence que l’on entend régulièrement, surtout lorsqu’on écoute les anciens s’exprimer sur le sujet.

« De mon temps, les gens étaient polis, de mon temps, les enfants disaient s’il te plait et merci, de mon temps, la terre n’était pas tant polluée, de mon temps, on était heureux sans rien gagner. »

Mais aujourd’hui, pourrait-on rétorquer, nous avons les nouvelles technologies ! Est-ce un bien ou un mal que de voir en public raconté tout son journal ? Plus de vie intime, tout est en ligne, on sait tout sur tout et sur tout le monde. Pourtant, dans la rue, cela devient rare de voir les gens qui se saluent.

D’un autre côté, rester connecté permet de garder contact avec la famille et les amis partis à l’autre bout du monde ou simplement à quelques heures de route. Jadis, on voyageait moins, certes, mais en était-on moins heureux ? Peut-être était-on moins curieux, se contentant de ce qu’on avait, de ce que la vie nous offrait. Allez savoir ce que moi j’en pense ! Loin de moi l’envie de me moquer des anciens avec leurs formules toutes faites et qui perdurent de génération en génération. Car moi la première, si je n’ai pas encore l’âge de m’exprimer ainsi, quoique parfois, ne me manque pas l’envie, j’ai une très mauvaise habitude, celle de trainer un peu trop dans mes souvenirs, le passé.

Vous me suivez ?

11 réflexions au sujet de « Défi 137 : ah, c’était le bon vieux temps ! »

  1. Le passé fait partie de nous, on le traîne comme un bagage avec ses bons et moins bons moments, chacun son époque et son printemps, de nos jours… ah vaste débat le mode connecté à donf !!!

  2. le temps passé ,c’est sûr ! BON , pas toujours !
    il faut rester objectif !! bises !

  3. Le monde jadis, celui de mon enfance, n’est pas enviable car c’était l’après guerre, le temps des privations.

    Le monde de jadis ! On ne peut y revenir, alors allons de l’avant et laissons nous pousser par les plus jeunes qui nous permettent de rester debout.

  4. Ah ma brave dame, le monde n’est plus ce qu’il était. Et moi j’suis déconnectée 😀

  5. Le passé parfois oui on aimerait bien y retourner pour oublier un peu les aléas du présent . . Le monde connecté non stop ,une évolution qui n’a pas que des avantages en effet .
    Bien vu ce défi
    Bon lundi
    Bises

  6. D’après le site d’Hélène (site Lenaïg) « je suis un adulte vieillissant qui n’a pas oublié dans sa tête le petit garçon » Ah ! le bon vieux temps !

  7. Quoqie il se passe les plus anciens diront toujours de mon temps, et il est certains que les jeunes d’aujourd’hui n’y couperons pas…..Bisousssss

  8. C’est le passé qui fait ce que nous sommes
    Je ne pense pas que le monde actuel soit merveilleux , mais il ne faut pas généraliser , à chacun de se préparer ses souvenirs dans sa dote 😉
    Si chacun s’y retrouve c’est l’essentiel
    Dernièrement, nous avons perdu un écrivain de grande valeur par chez nous , il savait coucher sur le papier l’authenticité d’une vie simple …, il écrivait vrai, je suppose que tu as dû le lire ce grand parti à 103 ans …
    Bonne soirée

  9. Ah ! La passé, oui, il est là, il faut faire avec mais, surtout avec son lot de positif, de manière à bien vivre l’aujourd’hui et d’avancer ainsi, sereinement vers l’à venir ! Bonne soirée Séverine ! Amitiés♥

  10. Oui je te suis parce que je fais exactement la même chose !
    Bises Sévy

  11. Bonsoir ma Sévy me voilà de retour hé oui comme tu le dit si bien avant on respecter les personnes c’est bien vrai on est tous connecter pas de problème pour zapper un thème passe une douce soirée bisous je met en ligne bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *