Publié par 10 commentaires

Défi 141 : le souvenir d’un de mes Noëls

Défi 141

Défi 141 : le souvenir d’un de mes Noëls

défi 141 : écrire sur le thème : souvenir d’un Noël, un défi proposé toutes les semaines par Evy.

Vous avez raté le début, alors cliquez ici.

Défi 141 : le souvenir d’un de mes Noëls

Au bout de la piste, s’ouvre un village, en pleine brousse. Je le découvre pour la première fois après une journée de voiture sur la piste, avec ses bosses qui n’ont fait que nous secouer. Il fait chaud, toujours très chaud. Les villageois nous accueillent avec joie malgré notre différence. Certains enfants tiennent à toucher notre peau blanche dont ils n’ont pas l’habitude. Très vite, cette petite barrière se lève et nous nous intégrons aux enfants du village qui nous apprennent leurs jeux (sans jouets), leurs habitudes de vie avec la toilette, la vaisselle et la lessive dans la rivière. Ah, j’allais oublier la descente jusqu’à la fontaine, la gamelle sur la tête, pour rapporter de l’eau potable aux femmes du village.

Le soir, il  nous faut nous rendre à la ville la plus proche afin d’assister à la messe. Mes parents choisissent d’arriver juste à l’heure afin de se fondre dans la masse. C’était sans compter sur le téléphone plus fiable que nos actuels portables. Le tam-tam avait prévenu de notre arrivée et ce n’était pas tous  les jours que la communauté accueillait des blancs. Notre entrée voulue discrète fut ratée. Nos places avaient été réservées au premier rang.

Noël.

C’est ainsi que nous assistâmes à notre première messe de Noël au Cameroun, en tee-shirt, sous une forte chaleur, en compagnie d’une population fort chaleureuse. Et ce premier Noël là-bas eut une autre particularité : pas de cadeau, non pas que nous le les méritions pas, mais les petits du village n’en recevant pas, il était hors de question d’étaler les nôtres.

Un Noël pas comme les autres qui restera gravé en moi, surtout qu’à cette occasion, ma famille se lia à une autre du village, avec l’accueil chez nous d’une de leur fille. Un gros cadeau pour moi qui rêvait d’avoir une petite sœur.

 

10 réflexions au sujet de « Défi 141 : le souvenir d’un de mes Noëls »

  1. Superbe souvenir, merci de l’avoir partagé avec nous et Joyeux noël à toi!

  2. Ah oui en effet… Un Noël loin de la France… j’ai une belle-soeur qui est née et a vécu 7 ans en Afrique, avant de rentrer en Belgique, événements obligent… Bon Noël Séverine !

  3. Un joli Noël qui nous montre qu’on peut célébrer cette journée avec bonheur autrement qu’avec une profusion de cadeaux. Joyeux Noël Sev ainsi qu’à tes proches

  4. Quelle magnifique souvenir : merci de ce beau partage Sevy et douce journée en cette journée de Noël, qu’elle te soit heureuse et sereine !
    Bisous du cœur de chez nous !
    Nicole

  5. Bonjour ma Sévy c’est un beau souvenirs de ce magnifique Noël que tu partage avec nous je met en ligne passe une bonne journée de Noël bisous

  6. Qu’ajouter au récit de ce Noël 1983 : j’étais là avec Sévy. Je n’ajouterai qu’une seule chose au récit ci-dessus : la messe de minuit fut très longue car les principaux textes ont été lus en latin, en français et en dialecte local ! Cette nuit là nous avons rencontré celle qui deviendra ma seconde fille et qui, depuis est devenue française.

  7. Bonsoir Un super Noël original!

  8. Un beau souvenir de Noël !
    Après avoir passé Noël en famille, me revoilà !
    Bisous Sévy

  9. Un superbe souvenir de Noël partagé avec nous , je comprends que ce Noël là soit inoubliable .
    Bonne soirée
    Bisous

  10. Vraiment un superbe souvenir, Séverine ! Bonne semaine ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *