Publié le

Bob l’Amerloc roman humoristique de Jef Pissard

Bob l'Amerloc

Bob l’Amerloc

Résumé de Bob l’Amerloc :

Bob se trouve pris dans une affaire de vol à son insu. Voulant éclaircir l’affaire, il entraîne ses deux amis retraités, Grandji et Mao, dans de drôles d’histoires qui dégénèrent… et où sont impliqués, volontairement ou pas : un cabaret de spectacles travestis, Les Restos du Cœur, Emmaüs, un centre d’hébergement de personnes handicapées, Gérard Depardieu, le ministre Michel Sapin… et peut-être des personnalités plus haut placées !?

 

Mon avis :

Un nouveau livre lu dans le cadre d’échanges d’achats sur Facebook. Un principe que j’aime beaucoup car il me permet d’un côté de trouver de nouveaux lecteurs, et de l’autre faire connaissance avec de nouvelles plumes.

Avec ce livre, c’est non seulement un nouvel auteur que je découvre, mais en plus un univers que je n’ai pas l’habitude de lire : l’humour ! Le ton est lancé dès les premières lignes, on voit tout de suite que ce n’est pas une lecture sérieuse qui nous attend. Même si… j’y reviens après. Des petits vieux qui ne veulent pas se laisser marcher sur les pieds et qui décident de mener l’enquête !

Personnellement, s’il m’arrivait un truc du genre, une fois les excuses passées, j’en resterais là ! Oui, mais ce n’est pas moi, et puis sans leur entêtement, il n’y aurait pas de livre ! Ma façon de chroniquer est un peu dans le ton du livre, surtout dans les dernières pages où l’auteur s’invite dans l’histoire et amène encore plus de  comique ! Malgré toutes leurs aventures, j’ai passé de bons moments de rigolade, vraiment, je me suis bien amusée. Cela fait du bien d’avoir une lecture détente ainsi de temps en temps. Et en plus, narré avec le plus grand sérieux (ou presque !).

Humour mais pas que…

Bon, vous l’avez compris, le roman est truffé de bons mots et d’humour, mais j’ai envie de rajouter, pas que…. Car à travers cet humour, l’auteur nous lance quelques messages comme la pauvreté (partage des richesses ?), la corruption du système politique et je rajouterais l’embrigadement presque sectaire, embrigadement dont on ne peut pas sortir comme on le désire. L’amitié et le soutien sont aussi importants !

L’écriture est simple, facile à lire pour une lecture détente qui ne nous demande pas de dictionnaire pour comprendre et cela est appréciable.

Même à la deuxième lecture (ça c’est entre l’auteur et moi), j’arrive encore à rire, donc si ce n’est pas une preuve…. Besoin de vous détendre, n’hésitez plus, venez faire la connaissance de Bob !

4 réflexions au sujet de « Bob l’Amerloc roman humoristique de Jef Pissard »

  1. Oh une sorte de tontons flingueurs revisité………….
    Ce n’est pas mon genre d electure mais ce doit être drole.
    Pour ma part je ne lis que des thrillers (Chattam Coben etc…)
    Bonne semaine Séverine

  2. Bob (Robert Pénissard), Grandji (Jean-Claude Giraudon), Mao (Alain Cuzuel), ces vrais personnages dont on suit les aventures dans ce livre, et qu’on voit en vrai sur cette vidéo, ça vaut son pesant de cacawèèètes… En accompagnement pour Grandji (75 ans), ce sera un ‘mogitôt’ !
    https://www.youtube.com/watch?v=5NlfWQMaN-A&t=5s
    Merci de la chronique, Séverine Vialon. – JeF Pissard

  3. Après le visionnement de la vidéo ↑, ta présentation et ton resenti, Séverine, j’en conclus que ce doit être une vraie bonne détente ! Bonne journée toute la journée ! Amitié♥

  4. Merci de nous présenter ce livre qui semble alléchant. Bonne soirée. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *