Publié le

La conspiration de Chambord de Dominique Labarrière

La conspiration de Chambord

La conspiration de Chambord

Résumé de la conspiration de Chambord :

Tout le pays est en effervescence. Le roi, le grand Louis XIV, vient à Chambord goûter le divertissement de la chasse. La cour et l’arrière-cour se pressent. Grands seigneurs, belles dames, gentilshommes de moindre relief sont là. Colbert, l’omnipotent ministre du roi, celui qui fait tant d’ombre autour de lui et suscite tant de haines, y est lui-même attendu. Molière aussi est du voyage. Avec sa troupe, il doit créer sa nouvelle pièce, Le Bourgeois gentilhomme. Le roi aime Molière, qui sait si bien le faire rire et dire les choses qu’un roi ne saurait dire.

Mais si Colbert a ses ennemis, Molière a les siens, non moins acharnés. Ceux-là voient dans ses pièces d’intolérables attaques contre les bonnes mœurs, la religion, les privilèges de toutes sortes. Mettre à profit le séjour à Chambord pour abattre l’un et l’autre, le ministre trop puissant, l’auteur tellement impertinent, voilà le dessein machiavélique qui se trame dans l’ombre. Pour le mener à bien, les conjurés ne reculent devant rien. Leur chemin est semé de meurtres et de terrifiantes manipulations. Ils sont infiltrés jusqu’au cœur du pouvoir royal, jusque dans l’intimité du monarque. Leur plan est d’une habileté et d’une efficacité redoutables. Ils ont pensé à tout, tout calculé. En effet, il semble bien qu’ils aient tout prévu… sauf le minuscule grain de sable qui vient si souvent enrayer les machinations les plus hardies, les plus diaboliques : l’ amour.

 

Mon avis :

Un livre reçu en service presse. Lorsque je l’ai reçu, aïe, moi qui déteste l’histoire, je me suis dit que ce n’était pas de chance, et je l’ai relayé en arrière, à lire plus tard. J’ai fini par le ressortir de la pile, parce que j’honore toujours les demandes, mais franchement, j’ai ouvert le livre à reculons sans beaucoup d’envie. Il fallait s’y coller, je m’y suis collée.

Et cela a été une vraie bonne surprise. J’ai dévoré ce livre en quelques jours car oui, c’est historique, mais c’est tellement bien romancé, qu’on ne se croit pas en plein livre d’histoire (si j’oublie un petit passage à la fin qui m’a un peu ennuyée – juste parce que je n’aime pas l’histoire).

L’intrigue est bien construite, même si finalement on sait un peu où on va. Simplement, reste à découvrir quelle route vont prendre les instigateurs de cette conspiration. Tout est bien ficelé, on ne s’ennuie pas et on attend de savoir comment tout cela va finir. J’ai deviné la fin assez rapidement, mais cela ne m’a pas empêché de profiter avec plaisir des dernières explications : mais comment était-ce possible ?

L’écriture est agréable même si l’auteur utilise des expressions de l’époque dans laquelle il écrit. Elles sont bien placées, et pas du tout gênante pour la compréhension.

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec la conspiration de Chambord. Si vous avez envie de passer un moment en compagnie de Molière, cliquez ici

D’autres romans ?

4 réflexions au sujet de « La conspiration de Chambord de Dominique Labarrière »

  1. Moi qui suis amoureuse de l’histoire de France, ce livre semble une bonne approche de mettre à la portée de tous un pan de cette histoire avec un grand H. Je vais certainement me laisser tenter. Merci Sévrine.
    Bises et bon mardi

  2. A mon avis je pense que ce doit être intéressant
    Je te souhaite une bonne journée
    Le ciel d’Auvergne est à nouveau plein de soleil , pourvu que ça dure 🙂

  3. L’histoire romancée est souvent super agréable a lire tu serais étonnée d’ailleurs tu l’as été alors ne t’arrête pas si jamais. Bisoussssss

  4. À lire ta présentation et en plus ton ressenti, Séverine, je suis sûre que c’est fort intéressant à parcourir ! Merci à toi et bonne poursuite de ce mardi !
    Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *