Publié le

Défi 167 : emprunter ou pas le sentier secret…

Défi 167 : emprunter ou pas le sentier secret...

Défi 167 : emprunter ou pas le sentier secret…

défi 167 : écrire sur le thème : le sentier secret, un défi proposé toutes les semaines par Evy.

Vous avez raté le début, alors cliquez ici

Dernier épisode

Défi 167 : emprunter ou pas le sentier secret…

Après quelques minutes de paix, surement pour me laisser un temps de réflexion ou par sadisme de me laisser mariner dans ma tristesse, la chose se rapproche de moi, me touche de nouveau et me fait signe de me relever. Je n’en ai pas envie. Mais allez savoir pourquoi, je le fais quand même. Debout, le visage ravagé par les larmes, l’âme en peine, j’attends je ne sais quoi. Un nouveau cauchemar, un rêve cette fois-ci ? Car je vous rappelle que je suis censé être entré par la porte des rêves…

Le doigt se tend de nouveau vers l’avant, un nouvel écran apparait. Mes parents ? Une nouvelle scène de vie dans laquelle je n’en fais encore qu’à ma tête ? Eh bien non, devant moi se dessine un sentier de forêt, identique à celui que j’emprunte avec mes parents, enfin, si je peux dire car je suis plus souvent à côté que dessus… Que signifie cette nouvelle image ? Une porte de sortie ? Une route pour s’enfuir ? Non, ce serait bien trop simple, et l’autre est trop près de moi à me surveiller. Toute son armée est même très certainement derrière ces rideaux blancs prête à me sauter dessus à la moindre alerte. Résigné, je reste tranquille, je patiente gentiment.

La voix se rallume soudain :

“Voici le sentier secret de ta vie. Tu es libre, soit de l’emprunter, soit de retourner d’où tu viens.

– Ah oui ?! fais-je presque impertinent, et comment je choisis, moi ? Je ne sais même pas où mène ce chemin.

– C’est simple, poursuit la voix, soit tu décides de poursuivre ta vie telle que tu l’as commencée, dans ce cas nous te ramenons de l’autre côté de la porte, soit tu as compris que tu dois changer, et, dans ce cas, avance dans le sentier en repensant à tout ce que tu viens de voir et trouve une façon de remédier à chaque mauvais pas. Chaque bonne pensée te rapprochera du secret de ce qu’est une vie respectable. Tu as le choix. Si dans quelques minutes tu n’as pas fait un pas en avant, nous te ramenons à ton ancienne vie. Le sentier secret s’effacera petit à petit comme un compte à rebours.”

J’hésite, est-ce encore un piège ? Si je n’y vais pas, je ne saurai jamais, si j’y vais… une vie meilleure ? Je réfléchis et je vois l’image faner de seconde en seconde. Je n’ai plus beaucoup de temps. Pourquoi ? Je ne sais pas. Une force en moi ? Je bondis sur le sentier et repense au film de ma vie. J’avance jusqu’à ce que l’épuisement me fasse sombrer.

Lorsque je me réveille, je suis dans mon lit, ma mère est assise dans un fauteuil tout près de moi. je bouge à peine qu’elle se précipité à mon chevet.

“Tu nous as fait une de ces peurs ! Nous t’avions perdu, puis retrouvé sur le sentier, inconscient, après des heures de recherche.”

Je n’ai donc pas rêvé ? Le doute s’immisce en moi. Mais inutile de reprendre le risque d’une telle rencontre. Je promets à ma mère de ne plus m’éloigner ainsi dans la forêt et de toujours les garder en vue. Il me parait inutile aussi de lui raconter ma virée nocturne, elle ne me croirait pas. Par contre, ce qui me semble de la plus grande importance, c’est d’écouter et obéir à ma mère à partir d’aujourd’hui, enfin au maximum de mes possibilités, car

une maman a toujours raison !

Fin

9 réflexions au sujet de « Défi 167 : emprunter ou pas le sentier secret… »

  1. Avec de nouveau défi Séverine, la fin d’une histoire palpitante. Merci !
    Bises et bon début de semaine

  2. Et bien cette histoire finit bien avec une nouvelle chance pour le héro de faire de sa vie une belle chose.
    Merci pour cette belle histoire, Sev

  3. La fin et le début d’une autre histoire qui sait ?
    Bonne journée

  4. Une belle fin ton histoire oui comme tu le dit une maman a toujours raison !passe une bonne journée bisous

  5. Superbe fin de cette histoire, Séverine ! Bonne semaine ! Amitiés♥

  6. J’ai beaucoup aimé cette histoire captivante. Eh oui, chacun est confronté un jour à une décision capitale : faut-il prendre ce chemin secret ou non ? Si c’est non il restera secret :).
    Bonne fin de journée.
    Martine

  7. Bonjour belle histoire une grande prise de conscience devient sagesse.

  8. Excellente fin de ton histoire où la sagesse l’emporte .

  9. Captivant ! Et une façon fort originale de répondre à ce défi ! Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *