Publié le

Ma chienne de vie de Dave et Patrick Loiseau

Ma chienne de vie

Ma chienne de vie clic sur l’image

Résumé de Ma chienne de vie :

La belle histoire de Chance, fille des rues devenue fille de stars après avoir réchappé au plus cruel des destins.

Il ne fait pas bon être un chien errant sur l’île où Chance est née… À certains endroits de la côte, les pêcheurs capturent chats et chiens et les transforment en appâts vivants pour la pêche au requin. Comme des centaines de ses congénères, Chance en a été la victime. Miraculeusement, elle parvient à se sauver. Puis rencontre, grâce à de ” bonnes fées “, ceux qui vont devenir les humains de sa vie, le chanteur Dave et son compagnon, le parolier et auteur Patrick Loiseau. Depuis dix ans, leur trio est inséparable. Après toutes les épreuves traversées, Chance aurait-elle, finalement, de la chance ?

Pour tous les amoureux des animaux, un récit aussi touchant que juste sur la force du lien qui unit le meilleur ami de l’homme à ses maîtres, et réciproquement.

 

Mon avis :

Un livre que ma maman m’a prêté il y a quelques mois et qui était resté sur le côté. Je l’ai ressorti pour la coupe du monde.

Je n’avais d’abord pas fait le rapport avec le nom de l’auteur qui est pourtant connu  mais pas pour l’écriture de romans. Il y a bien sa photo au dos du livre mais même pas fait le lien… D’ailleurs, le livre est simple et ne se prend pas pour une star.

A travers l’histoire de cette petite chienne, le livre dénonce la maltraitance des chiens à La Réunion. Le nom de l’île n’est pas mentionné, mais on le comprend bien. Cette pauvre bête a subi des moments peu faciles et je trouve une bonne idée de la faire parler plutôt que de simplement raconter l’histoire.

A travers ces pages, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec ma chienne qui vient de là-bas et qui comme elle, après avoir été remise sur pied par un homme en lien avec une association de là-bas, a elle aussi pris l’avion pour se retrouver dans un refuge près de chez moi. Ses fringales incessantes, comme Chance, sa peur panique de l’eau… Pourtant, la mienne n’a, à priori, pas souffert de la cruauté de ces hommes qui se servent des chiens pour la pêche. Par contre, comme Chance, elle a connu la rue, et comme Chance, elle a maintenant un foyer dans lequel elle est aimée.

Ma chienne de vie est un livre touchant qui a réussi à me tirer quelques larmes. Je l’ai dévoré en quelques jours, même si la partie “nouvelle vie” m’a un peu moins passionnée. Il n’en reste pas moins un livre que je vous conseille si vous aimez les chiens.

 

Mon 6e but dans ma coupe du monde

Ma chienne de vie

5 réflexions au sujet de « Ma chienne de vie de Dave et Patrick Loiseau »

  1. Merci concernant la présentation de ce livre Séverine, quant à ton avis,toujours intéressant et urile.
    Bises et bon mardi

  2. Tu as raison de t’adonner à la lecture en partage il fait trop chaud dehors
    @+

  3. Bien pour les animaux, mais qu’en est-il des enfants maltraités dans certaines îles ? Personne n’en parle et peu d’associations pour les accueillir.

  4. Un livre que je lirais avec plaisir ! Merci pour la présentation et ton agréable ressenti, Séverine ! Amitiés♥

  5. Merci de nous avoir si bien présenté ce livre qui doit être touchant.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *