Publié le

Il y a si longtemps de Pierre-Alain Mageau

Il y a si longtemps

Il y a si longtemps

Livre ou ebook

Résumé de Il y a si longtemps :

La Rochelle, Le Gabut, de nos jours. La ville procède au remplacement des canalisations obsolètes. Le décapage d’une tranchée met à jour des ossements. Les premières investigations du groupe de la Crime laissent à penser qu’ils sont face à un cold case. En effet, l’enfouissement du corps remonterait à vingt ans. Un premier cas de ce genre pour Joubert et son groupe. Une fois de plus, il va devoir avec l’aide de Forestier, le psy et Sabrina, sa compagne et journaliste, démêler les fils d’une enquête complexe et pleine de rebondissements dans laquelle Meyer et Azzo vont également devoir monter en première ligne.

Mon avis :

Premier roman de la série de l’été 2018, je retrouve avec plaisir Joubert qui était venu me rendre visite lors de l’un de mes défis. Encore merci à l’auteur.

376 pages avalées en 4 jours, quand je commence ces romans, je peux difficilement me résoudre à arrêter, surtout quand un nouveau meurtre vient relancer l’enquête… ou la plomber.

Pour le groupe, une nouvelle affaire, nouvelle dans tous les sens du terme puisqu’il s’agit d’un “cold case”. Une enquête qui les oblige à remuer le passé tout en gérant des meurtres présents, sans savoir jusqu’au bout s’ils sont liés ou non.

De nombreux rebondissements avec des hauts et des bas, réussites et échecs, que ce soit dans les enquêtes ou la vie privée des personnages.

Un roman qui me fait poursuivre dans mon conseil de lire les enquêtes dans l’ordre d’écriture de l’auteur. Dans celui-ci, de nombreux clins d’œil à d’autres enquêtes passées qu’il serait dommage de ne pas avoir lues pour mieux appréhender celle-ci.

Encore une belle enquête, assez différente des autres puisque sans réel coup d’éclat, mais avec de nombreuses références au passé des personnages et de leurs enquêtes.

5 réflexions au sujet de « Il y a si longtemps de Pierre-Alain Mageau »

  1. Il est des cadavres d’hier, des personnes dont on a perdu toutes traces et qui… refont surface, c’est le cas, lors de travaux, ici pas une découverte archéologique; du boulot pour la police ! Merci Séverine…

  2. Une enquête qui semble captivante ! Merci pour ton ressenti Séverine.
    Bises et bon mardi

  3. Kikou ma Sévy superbe ton partage je note et partage sur mon défi les écrivains bonne fin de journée bisous

  4. Surement passionnant ce bouquin …
    Bonne soirée
    La pluie est arrivée ouf tant mieux …

  5. Ce doit être vraiment super intéressant ! Bonne soirée Séverine ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *