Publié le

Dors mon enfant de Pierre-Alain Mageau

Dors mon enfant

Dors mon enfant

Livre ou e-book

Résumé de Dors mon enfant

Pour Joubert, capitaine de la Crime à La Rochelle, les affaires ne manquent pas. Parmi elles, deux chutes. Celle d’une vieille dame dans ses escaliers, et celle d’une jeune femme du haut d’une falaise de l’île de Ré qui semblent l’une et l’autre accidentelles, jusqu’à ce que certaines zones d’ombre viennent interpeller son flair de flic.
Mais l’affaire qui l’affecte tout particulièrement est l’enlèvement d’un nourrisson du même âge que Maria, sa fille, dans un square du quai Valin à La Rochelle.
La résolution de cette affaire va l’amener à prendre des risques le mettant affectivement et professionnellement en danger.
Fera-t-il les bons choix ?
Dors, mon enfant
La vérité n’est jamais là où on l’attend…

 

Mon avis :

Une nouvelle enquête à La Rochelle sur fond de maltraitance au sein d’un couple. Pour une fois, j’ai été plus attirée par ce côté psychologique que par l’enquête en elle-même.

On a d’un côté la force  manipulatrice d’un homme qui arrive à ses fins, d’abord avec celle qui devient sa femme pour son plus grand malheur, puis avec une autre femme qu’il ne séduira que pour assouvir une vengeance.

De l’autre côté, on assiste à la descente aux enfers d’une femme qui, après avoir eu la partie prince charmant de son homme, voit venir les coups, la peur qui ne la quitte pas même une fois en fuite. Une peur tenace qui la mine, qui la ronge de l’intérieur au point de commettre des actes qui ne lui ressemblent pas.

On est balloté tout au long de l’histoire, tantôt du côté de cette femme battue, tantôt du côté de l’enquête qui nous réserve des surprises jusqu’au bout. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à la fin choisie par l’auteur.

 

D’autres romans de cet auteur

8 réflexions au sujet de « Dors mon enfant de Pierre-Alain Mageau »

  1. Dans la majorité des cas le crime est de famille, je regarde à la télé le lundi soir dossiers criminels, faut pas chercher plus loin… Adulte ou enfant assassiné, le mort parfois sans corps retrouvé, merci amie des polars 😉

  2. Je lis rarement ce genre de livre car c’est trop angoissant
    Mais je lis avec intérêt ce que tu en penses , plus jeune cela ne me gênait pas ce genre de littérature
    Depuis déjà bien longtemps , je me nourrie la tête autrement …
    la randonnée est une forme de lecture vivante de ma vie , à la rencontre de nos contrées, des gens qui l’habitent …se parler face à face , prendre le temps d’écouter l’autre , j’adhère à 100 %
    Et puis il y a aussi mes ateliers de mémoires de vie que j'”essais d’animer de temps en temps , et crois-moi j’apprends auprès de mes personnes qui ont un vrai vécu, ce sont des pages ouvertes et si bien remplies , elles me disent que je suis leur soleil mais moi pour moi elles sont le savoir , la mémoire …
    Bisous et bonne journée car je sais qu’ enseigner c’est le plus beau métier

  3. Une belle présentation de cette enquête, et merci de pour ton ressenti toujours utile.
    Bises et bon mardi

  4. Merci pour la présentation de ce livre et ton ressenti
    Bon mardi
    Bises

  5. Belle suggestion pour les amateurs de ce genre littéraire littéraire. Au plaisir!

  6. Je prend note ça ‘as l’air super bon ça. Merci Bisous

  7. J’aime bien je note et partage sur mon défi les écrivain bonne fin de journée bisous

  8. Très bonne présentation et un excellent ressenti. Bon matin de ce mercredi Séverine ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *