Publié le

Les amants du Titanic de Gilles Milo-Vacéri

Les amants du Titanic

Les amants du Titanic

Clic sur l’image

Résumé de Les amants du Titanic

Tout le monde connaît la tragique histoire du Titanic, qui sombra le 15 avril 1912 dans les eaux glaciales de l’Atlantique. Mais qu’en est-il de l’histoire de ses passagers ? Qui saurait dire quelles passions, quels drames et quelles amours ont marqué leurs derniers jours, leurs dernières heures ? Et si la grande histoire n’était pas celle que l’on pensait ?
***
Valentine Durieux a soif de vengeance. Depuis que la belle courtisane a appris que son principal client qui lui avait fait miroiter monts et merveilles, James St John Brooke, va se marier avec une riche héritière américaine, elle ne décolère pas. Elle décide donc de suivre James et sa fiancée à bord du célèbre Titanic. Lorsqu’elle rencontre au détour d’une luxueuse coursive Christopher McLoud, un détective privé qui soupçonne James d’avoir dérobé des bijoux d’une grande valeur, elle comprend que grâce à lui elle tient là l’occasion de se venger de son ancien amant.

 

Mon avis :

Les amants du Titanic est un livre de Gilles Milo-Vacéri que j’avais dans ma liseuse depuis bien longtemps. Pourquoi ne l’ai-je pas lu avant ? C’est une bonne question à laquelle je ne pourrais vous répondre.

Lancé dans le livre, on est à cent lieux du fameux bateau et on se demande bien comment on va y arriver. Mais ne vous inquiétez pas, on va bien y embarquer. Une fois à bord, on sait inévitablement, je ne peux vous le cacher, que le bateau va sombrer à un moment ou à un autre. mais quand ? A quel moment de l’intrigue qui se joue ? Ah oui, parce que si le titre (et l’éditeur) peut nous faire croire à une simple histoire d’amour à bord d’un beau bateau, il n’en est rien. Enfin, si, on a bien des amants, mais aussi une enquête délicate qui doit être menée en toute discrétion. Sans oublier une envie de vengeance à assouvir.

Au milieu de tout ça, on attend donc le moment où le géant des mers va sombrer. Alors quelle fin ? Vont-ils mourir tous les deux ou être sauvés ? A moins que un seul des deux s’en sorte comme dans le film, la jeune femme se tenant à un radeau de fortune, l’homme mourant de froid dans cette eau glaciale… Ou… Tout reste donc possible.

J’ai tellement été prise par l’histoire que j’ai fini complètement en larmes. Encore une fois cet auteur a réussi à me faire fondre comme un iceberg, sombrer comme le Titanic.

 

Du même auteur, j’ai lu :

Yem le grand rift

Yem la liberté

L’affaire Aurore S

Sexcort 1 (J’ai lu l’intégral mais je vois que je ne l’ai pas chroniqué)

Terre des loups

1, 2, 3, nous irons au bois

Les larmes de Satan

 

6 réflexions au sujet de « Les amants du Titanic de Gilles Milo-Vacéri »

  1. A le fameux Titanic, porté au grand écran, plusieurs fois d’ailleurs, la dernière version la plus longue… A son bord la bourgeoisie en plaisance comme du peuple en quête d’une vie meilleure… Eh oui ici aussi qui va sauver sa peau… !? Merci, JB

  2. Merci Séverine pour cette présentation. Ton ressenti est très intéressant. Un livre qui me tente vraiment.
    Bises et bon mardi

  3. ça je note Séverine, j’avais aussi beaucoup aimé le grand rif 1-2 ….Merci bisous bisous

  4. Très bonne présentation et excellent ressenti, Séverine ! Tentant de le lire … amitiés♥

  5. Un nom célèbre en effet le Titanic
    Merci pour ton ressenti Séverine

  6. Bonsoir ma Sévy petit kikou pour te souhaitée une bonne soirée bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *