Publié le

Le soleil est pour toi, roman de Jandy Nelson

Le soleil est pour toi

Le soleil est pour toi

Clic sur l’image

Résumé de Le soleil est pour toi

Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l’effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un drame les a anéantis et chacun doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

 

Mon avis :

Un livre que je ressors du fin fond de ma liseuse et dont je n’ai aucun souvenir de sa provenance. Service presse, cadeau ?

Toujours est-il qu’ à court de lecture, je me suis plongée dans ce roman. L’écriture est simple et fluide puisque présentée presque comme un journal intime. Deux jumeaux se passent la parole. Selon le chapitre, c’est l’un ou l’autre qui raconte avec parfois des remontées dans le temps qui nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle dans laquelle vivent ces deux jumeaux.

Car ce livre me permet de dire et de redire, message que j’essaie de faire passer dans Marre des adultes, que un adolescent n’est pas mal dans sa peau juste parce qu’il est ado. “C’est rien, c’est l’adolescence”, ou comme j’ai entendu il y a peu “qu’est-ce qu’elle a ? C’est une ado”. Moi je dis non. Un ado qui n’a pas de problème ne fait pas la tête tout le temps, n’envoie pas balader les gens sans raison. A moins d’être un enfant pénible comme mon deuxième, mais c’est ainsi depuis qu’il est petit, rien à voir avec l’âge.

Pour en revenir à ces deux jumeaux, on comprend au fur et à mesure leur mal-être qui a des sources plus profondes que l’adolescence. Un roman qui met parfois la boule au ventre. J’ai eu mal pour chacun des deux jeunes, chacun portant ses soucis souvent dus à des non-dits ou des malentendus.

Il suffit parfois d’une bonne explication.

3 réflexions au sujet de « Le soleil est pour toi, roman de Jandy Nelson »

  1. Coucou sevy
    Tu donnes envie de lire ce livre très bon résumé, comme tu le sais j’ai adoré ton livre marre des adultes,donc tu dis que c’est du même sujet… C’est vrai quand un ado fait la tête tout le temps,il faut aller un peu plus profond, merci pour ce résumé,
    Très bonne continuation et bon dimanche
    Caty

  2. ton résumé me donne envie de le lire je l’ai donc mis dans ma wish liste sur mon site marchand…qui est https://www.ebooks-store.ch/ tu devrais leur proposer tes livres….

    autre registre :
    Merci Séverine pour ces news que l’on reçoit…Mais ne pense tu pas que se serait mieux de mettre ces *articles* sur ton blog tout pareil que ce s mails..Au moins on pourrait te laisser un com, là je parle des mails qui sont comme des articles dont *Les petites sources font les grandes rivières*….mais tu fais comme tu penses biens sûr.
    Bon dimanche bisous

  3. Séverine, tu donnes un excellent resenti. Je dirais un ressenti à partir de ton vévu et cela n’a pas son pareil !
    Merci à toi et bonne semaine !
    Bisous♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *