Publié le

Les roses du Marais de Luca Tahtieazym

Les roses du Marais

Les roses du Marais

 
Clic sur l’image

Résumé de Les roses du Marais

1935, dans le marais poitevin.

Au milieu des roses, ivre d’amour, un homme chérit follement les femmes qui traversent sa vie.

Mais quand les cœurs ne battent plus à l’unisson, quand les braises des amours déchues cessent de se consumer, des secrets profondément enfouis ressurgissent ; des secrets qu’il eût mieux valu ne jamais déterrer…

 

Mon avis :

Comme je vous l’ai déjà dit à propos de cet auteur, il me rend faible, très faible même. Dès qu’il me propose un de ses livres à lire en service presse, j’accepte sans hésiter, et je laisse même ma lecture en cours, car je sais que je vais dévorer son livre. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, j’ai dû le dévorer en 4 jours !

On retrouve bien la plume de l’auteur, une écriture assez crue, qui ne fait pas de cadeau, qui dit les choses telles qu’elles doivent être dites, sans détour, sans enrobage… Et pourtant, dès qu’on entre dans son histoire, on ne peut plus la lâcher avant d’en avoir fini. Une écriture addictive donc. L’homme est-il comme ses livres, je ne saurai vous dire ! 😀

Un roman qui a réussi à me faire rire alors que j’aurais dû hurler ! Mais la façon de faire de l’auteur fait que même une situation horrible en devient comique. J’ai aussi pleurer, surement pas au moment qu’il aurait fallu, mais je suis faible, et pas seulement avec l’auteur. Je suis plus sensible apparemment au malheur animal que humain. C’est grave docteur ? Ou encore un coup de l’auteur ?

L’histoire

J’ai dévoré Les roses du marais qui nous fait suivre la vie d’un homme de la terre qui se bat pour garder une femme près de lui. Et il y arrive très bien, mais surement pas de la façon la plus catholique qu’on devrait attendre. Une femme ? Plusieurs devrais-je dire, mais je ne veux pas vous en dire de trop de peur de spoiler l’histoire.

Pour la fin, j’ai l’habitude de me méfier de cet auteur dont j’ai déjà lu pas mal de livres. Mais là, je dois avouer que je ne me suis pas attendue à cette fin. Je crois même pouvoir avouer que j’ai été tellement happée par l’histoire que je ne me suis pas posée de question sur le pourquoi du comment, du tour tordu que l’auteur allait encore nous jouer. J’ose le dire : je me suis fait avoir par l’auteur, une fois de plus.

Après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus vos rosiers de la même façon, promis ! D’ailleurs, je me demande si je ne vais pas leur mettre un peu d’engrais !

 

Du même auteur :

4 réflexions au sujet de « Les roses du Marais de Luca Tahtieazym »

  1. je viens de regarder il n’est pas sur le site ou j’achète dommage. Bisous

    1. Et moi j’ai contacté ton site mais reste sans nouvelle 🙁

  2. Magnifique présentation, Séverine et excellent ressenti !
    Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *