Publié par 4 commentaires

Made in Picardie de Jérémy Gaudebert

Made in Picardie

Made in Picardie
Livre ou e-book sur Amazon
Livre ou e-book sur Fnac

Résumé de Made in Picardie :

Télé-réalité pose les questions des dérives de la télévision et l’audience à tout prix, avec comme principe une chasse à l’homme pour un jeu qui bat tous les records d’audience. Pour faire face à la concurrence, un PDG de chaîne avait créé ce programme révolutionnaire, diffusé en direct à la télévision, mais aussi sur internet. Décor de jungle urbaine, prises de risques pour rendre accros les téléspectateurs, cela faisait appel à des mises en scène toujours plus spectaculaires, toujours plus dangereuses. En janvier, une première candidate eut le droit de tenter sa chance, ce fut Isabelle, mère de famille trentenaire avec un mari malade, elle s’était dit que c’était maintenant ou jamais pour changer de vie. Pour la première fois le jeu était délocalisé sur les terres de la proie, à Amiens pour donner un avantage à celle-ci. Jusqu’où ira cette traque en direct ?


VRP est un roman social, avec un choc des générations entre Francis, un démarcheur en surgelé et Max qui doit réaliser son stage de troisième dans cette entreprise. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Somme, ils doivent s’apprivoiser, apprendre à se connaître. Des rencontres, des événements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d’amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents. Par cette rencontre, j’y décris mon département dans sa ruralité profonde, mais par ce prisme j’y dénonce les conditions sociales et le déclin économique de ses terres.

Mon avis :

Ce livre est composé de deux romans très courts mais efficace.

Télé-réalité

Un début un peu difficile pour le premier roman, j’avais l’impression de lire un documentaire sur la télévision. Ensuite, je me suis bien prise au jeu, dans tous les sens du terme. Ceci au moment où un nouveau jeu de télé-réalité est mis en place dans le livre. On ne fait alors que suivre les aventures rocambolesques des proies. Puis c’est une femme qui devient proie, avec toutes ses raisons qui font qu’on ne peut que l’aimer. L’histoire devient alors encore plus palpitante.
La fin est surprenante, bien différente de celle que j’attendais.

Cette première histoire dépasse un peu les bornes des limites. Mais elle nous fait prendre conscience de notre débilité parfois (désolée) face à ce petit écran qui a envahi nos vies. Je ne parle même pas de ceux qui croient dur comme faire tout ce qu’ils y regardent. Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux. Et je crois que c’est ce qu’essaie de nous faire faire l’auteur à travers cette histoire bien menée.

VRP

Le deuxième histoire nous amène dans un choc générationnel. Nous sommes en présence d’un vieux de la vieille et un jeune qui essaie de trouver sa place. Si je me suis attachée au plus âgé, j’ai eu plus de mal avec le jeune. Je l’ai trouvé un peu mou. Il faut dire qu’il n’est pas beaucoup aidé par les adultes. Par contre, il sait réagir quand il le faut. La chute est assez surprenante. Je ne peux dire que je m’y attendais ou pas. J’avançais dans une belle histoire, mais sans vraiment savoir où l’auteur voulait nous emmener.
Les difficultés pour une région de se développer avec l’évolution de la société, la déshumanisation, presque, des conditions de travail, des campagnes qui se vident, la solitude, autant de thèmes justement abordés au cours de ces quelques pages de romans.

D’autres romans ?

4 réflexions au sujet de « Made in Picardie de Jérémy Gaudebert »

  1. Merci pour la présentation Séverine…comme déjà j’ai horreur des TV réalité je vais m’abstenir…Bisous

  2. Merci pour la présentation de ces deux romans . On ne sait jusqu’où pourra aller un jour la téléréalité et l’appât du gain , j’espère qu’on n’en arrivera pas à cette chasse à l’homme encouragé par les téléspectateurs .
    Bonne journée
    Bises

  3. Merci pour la présentation de ces deux romans . On ne sait jusqu’où pourra aller un jour la téléréalité et l’appât du gain , j’espère qu’on n’en arrivera pas à cette chasse à l’homme encouragée par les téléspectateurs .
    Bonne journée
    Bises

  4. Merci pour ta très bonne présentation de ces deux courts romans, Séverine ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *