Publié par Laisser un commentaire

L’effet domino de Alexandra Guerreiro

L'effet domino

L’effet domino
Livre ou e-book sur Amazon
Livre ou e-book sur Fnac

Résumé de L’effet domino :

L’effet domino, c’est une réaction en chaîne.
Le groupe surdose de la brigade des Stups, dirigé par le commandant Patrice Etchegaray et son adjoint Pierre Kowalski, enquête depuis deux mois sur trois overdoses qui semblent liées. Mais leur enquête est au point mort faute de preuves et de témoins.La nuit du Réveillon, Pierre se rend dans un squat du 17eme suite au tuyau d’un indic.


Emma Roche accepte d’accompagner ses amis à une soirée pour le Réveillon dans le 17eme mais la fête tourne au fiasco lorsqu’elle se retrouve face à un ex. La même nuit, Bogdan, un petit dealer de quartier, accepte de dépanner des amis et vient faire une livraison dans le 17eme. Mais le deal tourne mal et Bogdan s’enfuit en perdant sa marchandise.


Qui fera tomber le premier domino, entraînant les autres dans sa chute ? Pierre, Emma ou Bogdan ?
Le groupe surdosé était loin d’imaginer l’ampleur de ce qui venait de se déclencher cette nuit-là.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un service presse et je remercie l’auteure pour sa confiance.

Je dois vous prévenir que si vous vous lancez dans cette lecture, vous partez pour plus de 800 pages d’enquête. Mais pas de panique ! Ce livre se lit sans soucis, l’écriture est simple, si on excepte les termes un peu techniques de la police. Certains commencent à m’être connus, donc cela ne m’a pas trop dérangée. Pas de longueur dans l’écriture, le suspense reste entier jusqu’au bout. On ne sait pas trop où on va, à part cette recherche constante de démanteler un gros trafic de drogue, mais on avance en même temps que l’enquête afin de savoir jusqu’où tout cela va nous mener.

Les personnages

J’ai eu du mal à m’attacher à Emma qui m’a paru assez niaise au départ, mais qui finalement s’est montrée sous un autre jour au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. Je me suis plus attachée à Pierre, l’un des enquêteurs. Il m’a parfois émue de par son passé et même son présent pas toujours facile. Des hauts, comme des bas, il n’est pas épargné au cours du roman. J’aurais aimé une autre issue à son histoire, que cela soit professionnel ou personnel. Mon côté fleur bleue en a pris un petit coup. Tant pis pour moi.

L’enquête

L’enquête en elle-même n’est pas longtemps une surprise. On connaît assez vite les coupables. Il manque quelques connections qui se feront en cours de route. Par contre, ce qui est intéressant, comme précisé pendant l’enquête, c’est de suivre l’équipe dans sa recherche de preuves afin de faire tomber tout le réseau. Ce qui est loin d’être simple et même frustrant sûrement pour eux. Savoir qui sait mais être incapable de le prouver ! Un petit message, peut-être en passant, pour les jeunes qui veulent prendre de la drogue une soirée, une fois, comme ça, pour essayer, juste pour s’amuser. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Mon seul petit bémol dans cette enquête rondement menée, ce sont, selon moi les problèmes de concordance de temps dans le récit. C’est un peu dommage.

Si vous aimez les intrigues policières sans trop de sang, mais avec ce qu’il faut de suspense et de recherche, ce livre est fait pour vous.

D’autres romans policiers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *