Publié par 2 commentaires

Séparés, roman de Elodie Koenigshoven

Séparés

Séparés
Livre ou e-book

Résumé de Séparés :

Une lettre anonyme. Une photo. Un secret inavouable.

Alex, expatrié en Allemagne depuis dix ans, se voit contraint de rentrer en France dans son village natal de Marboué pour l’enterrement de sa mère, avec qui il n’avait plus de contact. Au même moment, Nathalie, son amie d’enfance qu’il n’a pas revue depuis le lycée, reçoit une étrange lettre anonyme accompagnée d’une photographie datant de 1951. Sur le cliché, trois enfants : le père d’Alex, et deux inconnus.

Pourquoi cette lettre ? Et qui sont ces enfants que personne ne semble connaître ?

Réunis par des événements qui les dépassent, les deux amis vont tenter de trouver des réponses. Mais ce qu’ils s’apprêtent à découvrir est bien loin de tout ce qu’ils auraient pu imaginer…

A travers les mystères et les silences, ce roman voyage dans le temps et l’histoire pour nous emporter vers les méandres d’un passé familial sombre et inextricable.

Mon avis :

Un livre que j’ai décidé de lire pour deux raisons. La première est que l’histoire se déroule à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Le résumé n’a fait que valider mon choix. La deuxième est qu’il était en promo. Quand en plus j’ai réalisé que l’auteure est de la famille d’une de mes plus grandes fans, alors…

Ce roman est d’une écriture simple comme je les aime. Pas de prise de tête, on avance dans la vie des personnages avec l’envie de tourner les pages pour en apprendre toujours plus.

Une petite enquête se met en place assez rapidement. Pas de policiers ou de gendarmes. Juste un des intéressés et une ancienne amie qui reçoit le courrier qui déclenche tout. J’ai aimé chercher avec eux ce qui avait pu se dérouler des années auparavant. Loin de trouver avant eux, j’ai été surprise par ces révélations. De sacrés secrets de famille vous attendent tout au long de la lecture.

Toutes ces histoires, ces secrets nous emmènent dans un mode de vie passé. Je ne crois pas qu’aujourd’hui, les gens garderaient le secret comme dans le passé. A l’heure de l’étalage des vies sur les réseaux sociaux, je pense qu’on ne pourrait pas garder bien longtemps pour soi des faits qui ont ébranlé tout un village. Peut-être une petite réflexion à se faire…

D’autres romans ?

2 réflexions au sujet de « Séparés, roman de Elodie Koenigshoven »

  1. L’histoire m’attire beaucoup merci d’en parler Sévy…Bisous doux weekend

  2. Cela semble tout à fait intéressant, Séverine !
    Bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *