Publié par 3 commentaires

Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro

Les enfants de l'ombre

Les enfants de l’ombre
Livre ou e-book sur Amazon
Livre sur Fnac

Résumé de les enfants de l’ombre :

Janvier 2080 : le souterrain du clan de Gabriel est envahi par des mercenaires à la solde d’une reine cruelle et ivre de pouvoir. Dans un monde devenu aride et inhabitable, les survivants ne pouvant vivre au dehors se sont cachés sous terre. Une légende circule de clans en clans : un chevalier noir osera défier la reine et son armée pour libérer les clans de la terre. Gabriel prend la fuite et décide d’aller à la recherche du chevalier noir. Dans sa quête, il devra mener son propre combat. Trouvera t’il ce mystérieux chevalier ? Son destin n’est il pas de comprendre pourquoi la terre a été frappée par le chaos ?

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un concept que je ne connaissais pas. Le boudoir de lecture, organisé sur un groupe facebook Le comptoir de la culture. Le principe est simple, l’auteure offre son e-book, et je m’engage à le lire, à laisser mon commentaire un peu partout où je peux… Alors comme à mon habitude, je commence par mon blog.

Ce roman nous emmène dans les années 80 pas 1900 mais 2080. Dans quelques années, mais pas si loin que cela finalement. Il expose au travers d’une histoire sur laquelle je reviens après, les dégâts que peuvent entraîner le réchauffement climatique, aggravé par la bêtise de l’Homme. Les jours de confinement que nous avons vécus ne peuvent que faire écho à cette histoire, même si finalement, notre confinement n’était pas si terrible que ça, en regard de la vie en 2080. Elle nous prévient en quelque sorte, de ce qui pourrait arriver aux générations futures, si nous ne faisons pas attention, aujourd’hui, à notre planète. Pourquoi nos enfants devraient-ils subir notre manque de considération pour la nature ?

Construction du roman

Le roman est construit avec des retours en arrière. Je ne suis pas fan de ce procédé en général, mais là, les retours sont bien faits . Ils nous permettent, non seulement de mieux comprendre certains aspects de l’histoire, mais en plus, nous permettent de le voir à travers les yeux d’un autre personnage. Le seul petit bémol, c’est qu’il m’est arrivé de me perdre dans certains personnages, vus à un moment, et qu’on ne revoit que plus tard, après un retour en arrière. Mais l’avancée dans l’histoire nous permet de vite nous y retrouver.

Les personnages

Je me suis facilement attachée à certains personnages. Même à celle qu’on a envie de détester (vous découvrirez en lisant). Pourquoi ? Parce que même si elle est une horreur, l’histoire nous permet presque de comprendre comment elle a pu en arriver là. On arriverait presque à lui pardonner, à la comprendre (j’ai bien dit presque !).

La fin ?

Pour la fin de l’histoire, j’ai eu comme une petite déception. J’attendais un stop, et c’est juste un cédez le passage que j’ai eu. Désolée, chez moi, on est dans la conduite depuis quelques semaines ! 😀 Je vous explique, ce roman est en fait un tome 1, donc il faut attendre une suite. Alors certes, l’histoire ne s’arrête pas là, mais nous invite à patienter jusqu’à la sortie du tome suivant. Affaire à suivre donc !

D’autres romans ?

3 réflexions au sujet de « Les enfants de l’ombre de Sabrina Guerreiro »

  1. Merci de cette présentation Séverine bisous

  2. Merci pour cette présentation de l’ouvrage

  3. Cela me semble intéresssant, Séverine ! Merci pour ta présentatin et aussi pour ton ressenti ! Bon début de semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *