Publié par 4 commentaires

Le poulpe au couronnement de Bokassa

Le poulpe au couronnement de Bokassa

Le poulpe au couronnement de Bokassa
e-book sur Amazon
E-book sur Fnac

Résumé de Le poulpe au couronnement de Bokassa

LE POULPE ET LES DIAMANTS DE BOKASSA. Récit du couronnement. Roman s’appuyant sur l’histoire vraie de ce turbulent étudiant poitevin.

En 1977, Didier Piganeau étudiant en droit, roi de Basoche de 1975 à 1978, se fait malicieusement inviter au couronnement de Bokassa en Centrafrique. En 2020 JeF Pissard écrivain revisite son incroyable péripétie, ayant fait le tour du monde, avec une aventure du Poulpe au couronnement ubuesque de l’empereur dictateur, usant de la force pour gouverner et de ses inépuisables ressources de diamants pour sa diplomatie étrangère. Giscard s’est fait piéger.

Mon avis :

Un roman qui ne pouvait que me parler puisque une bonne partie de l’intrigue se déroule en Afrique. Très liée au Cameroun, pays d’ailleurs cité dans l’histoire, je ne pouvais que aimer repartir non loin de là, en Centrafrique.

Le gros plus de ce roman c’est d’allier dans une même histoire des événements terribles, atroces, un pan de l’histoire peu reluisant de ce pays avec une histoire complètement loufoque. Un faux couple royal qui se fait inviter au couronnement de Bokassa. De ce fait, tout en prenant de bons fou-rires, on assiste, impuissants à des scènes horribles de rébellions stoppées sans ménagement par des militaires. Des représailles aussi, sur des jeunes qui n’ont eu comme tort que de dire leur désaccord.

A côté, pour moi qui connaît le Cameroun, je me suis retrouvée dans des situations qui peuvent paraître complètement incompréhensibles chez nous. Cela m’a fait faire un bons de quelques kilomètres et de quelques années en arrière. Même si la vie y était bien plus calme qu’à l’époque de ce roman. J’ai vraiment fait le voyage avec ce couple loufoque.

La fin du roman était à l’image de ce que j’attendais. Je ne l’imaginais pas autrement. Mais…. Oui, parce qu’il y a un mais… la fin nous réserve une surprise totalement inattendue, et je défie quiconque de la découvrir. J’ai réellement été scotchée lorsque les explications sont données. Et waouh, découvrir que l’auteur a déposé ça et là des indices… Moi je dis respect ! A ce propos, mon passage préféré est celui de la séance pipi des deux hommes, l’un à côté de l’autre aux urinoirs ! Attention, un sexe peut en cacher un autre. Oups, pardon, un mot peut en cacher un autre (JeF Pissard, tu me perturbes !). Vous voilà prévenus !

D’autres thrillers/policiers ?

4 réflexions au sujet de « Le poulpe au couronnement de Bokassa »

  1. C’est très interessant, merci.
    Je ne sais si vous avez vu ma réponse sur le logiciel qui j’utilise, c’est Krita.
    Bonne journée

  2. Très bon commentaire. J’ai aimé aussi me laisser embarquer, malgré moi, dans cette histoire que j’ai écrite en m’appuyant sur la réalité de ce canular loufoque et dangereux. Bonne lecture à ceux qui liront ce récit-roman ㋡

  3. Dommage il n’est pas sur mon site d’achat et amazon me gonfle décidément. Bisous

  4. viens d’aller sur fnac prix correct dans le panier. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *