Publié le Laisser un commentaire

Ascenseur pour le futur Nadia Coste

Ascenseur pour le futur

Ascenseur pour le futurlivre ou e-book

Ascenseur pour le futur : résumé

Brett, qui vit en 1991, est terrorisé par Jérémy Mazalet et sa bande. Il trouve un jour refuge dans un entrepôt de la zone industrielle où il habite. Au moment où ses poursuivants vont l’attraper, la porte d’un ascenseur s’ouvre très opportunément : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, pas très aimable, mais qui semble bien connaître Brett ! Le panneau de commandes de l’appareil comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080. Qui est donc cet ado à la mèche rebelle ?

 

Mon avis :

Ascenseur pour le futur est un roman jeunesse que mon fils de 11 ans a choisi de lire pour le collège. Passionné par sa lecture, il me “harcèle” pour que je le lise (il n’a pas eu grand mal non plus). Bien sûr, pour moi, la lecture a été rapide, mais mon fils l’a lu aussi assez rapidement.

Pour moi, adulte, je trouve ce roman très bien écrit car il fait passer un message fort derrière un côté fantastique, le voyage dans le futur. Quel message ? Ne pas se taire quand ça ne va pas, oser dire les choses, oser demander de l’aide, ne pas se croire seul ! Je pense qu’un tel message est important à l’âge du collège.

Et tout ça sur fond de différence : le trop gros, le pas beau, le trop petit… Pourtant, après discussion avec mon fils, il s’avère qu’il n’a retenu que le côté fantastique de l’histoire. Le message est-il inconsciemment rentré dans sa petite tête ? J’espère que oui car il serait dommage, à son âge, de passer à côté d’un message aussi fort. Un message que j’aimerais être entendu par tous les enfants et adolescents qui ont souvent des mots trop durs, trop cassants. Des mots qui blessent, parfois jusqu’à devenir insupportables, et souvent personne pour venir en aide à celui qui les reçoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *