Publié le 2 commentaires

Les chants mithraïques de Donovan Bogoni

Les chants mithraïques

Les chants mithraïques
Livre sur Amazon

Résumé de Les chants mithraïques :

Voici les chants d’un intoxiqué serpentant hors l’abîme: vous y trouverez la ferveur d’un homme que la nuit terrorise et qui décide, un jour, de ne plus crier cette terreur mais de crier la dévotion qu’il porte au jour. Voici les chants d’amour d’un fervent du soleil, un amour qui drossera lentement vers le délire et finira – comme tout amour du feu – dans le feu. J’ai songé plus d’une fois terminer ma trajectoire comme j’ai choisi de terminer ce livre, mais je sais bien que bien d’autres péans sont à chanter. J’épuiserai tous les éléments avant de préparer mon saut dans la fournaise.

Mon avis :

C’est la première fois, je crois, depuis que je tiens ce site, que je me vois devant l’écran sans savoir quoi écrire. Je suis devant un OLNI. Comprendre : Objet Littéraire Non Identifié. Mais je remercie l’auteur de me l’avoir confié pour en faire la découverte.

Il ne s’agit donc pas d’un roman, ni d’une nouvelle, ni d’une histoire qu’on pourrait suivre avec un tenant et un aboutissement. Un bel hymne au soleil qu’il faut réussir à suivre. Il m’est arrivé de me perdre un peu en route, mais je finissais toujours par retrouver ma route. Ces chants sont très bien écrits, trop peut-être, parce que le vocabulaire très soutenu, ou venant de l’au-delà, m’était parfois inconnu (inconnu du dictionnaire de ma liseuse soit dit en passant).

Je l’ai lu d’une traite, comme on lit un roman et je pense qu’il serait préférable de le lire par petits bouts, comme on lirait une prière ou une histoire courte chaque soir avant de dormir. A moins que vous ne préfériez le lire le matin pour vous mettre en forme, surtout quand le soleil n’est pas au rendez-vous comme à l’heure où je tape ces quelques lignes. Un appel à le faire venir… Et si ça marchait ?

D’autres lecture ?

2 réflexions au sujet de « Les chants mithraïques de Donovan Bogoni »

  1. Bonsoir Séverine,
    À lire la conclusion de ton avis, cela me semble fort original !!!

  2. D’après cette description,un lecteur peut être tenté de se lancer dans l’aventure,afin de découvrir les secrets, les messages qu’essaient de transmettre son auteur.
    Un livre peut distraire, mais il permet également de sortir de sa zone de confort et d’aller plus loin dans sa façon de penser. Je ne sais pas si ce livre me plaira, mais je suis attirée par l’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *