Publié le 2 commentaires

Marqués, roman dystopique de Céline Camisuli

Marqués, roman dystopique de Céline Camisuli

Marqués
Livre ou e-book

Résumé de Marqués :

La technologie avancée de nos ancêtres nous a conduits à notre autodestruction. Pour survivre, elle a donc été bannie 400 ans en arrière.

Notre avenir n’a pas vraiment de sens. Survivre. Voilà notre seule option.
J’avais seize ans lorsque nous sommes devenus orphelins. Depuis, je veille sur mon frères et mes sœurs, priant pour que nous vivions un jour de plus… depuis six ans.

Tommy, Léa et Jamie n’ont plus que moi.
Je n’ai plus qu’eux.

Lorsqu’un soir, l’on frappe à notre porte, nous savons que plus rien ne sera comme avant. Le roi voulait montrer sa toute-puissance, c’est chose faite.

Nous n’en réchapperons pas.

Mon avis :

Je vous préviens, faites ATTENTION !
Si vous ouvrez ce livre, vous allez être MARQUÉS à vie !
A moins que….

Ce livre nous amène encore une fois dans un futur pas très sympathique. Et à cause de qui ? Au départ du notre, de ne pas avoir su protéger notre planète, d’avoir préféré notre confort au reste. Dans ce roman, on découvre petit à petit ce qui a mené notre peuple à sa perte, et toujours une âme soi-disant charitable qui fait tout pour protéger ceux qui restent. La technologie est interdite. Le peuple doit vivre, que dis-je, survivre avec le strict minimum.

Et chaque année, on sacrifie des hommes et des femmes, pour le bien de tous, qu’ils disent. Un déchirement total pour les familles, et c’est par là que commence le roman, on le comprend très vite. Un véritable calvaire que cette date fatidique. Chacun se demandant qui sera touché.

Clémmie

Tous ces éléments, nous les vivons au travers d’une famille, plus particulièrement à travers les yeux d’une jeune femme, Clemmie, qui doit porter ses frère et sœurs à bout de bras. Elle fait tout pour les protéger. Elle n’accepte pas cette vie qui lui est imposée. Au travers de ses yeux, nous vivons cette vie cruelle. On souffre à ses côtés, on est heureux de ses petits bonheurs, et on tremble avec elle.

Au fur et à mesure de l’avancée de ma lecture, j’ai supplié l’auteure de l’épargner un peu, de ne pas lui faire du mal, car je me suis attachée à elle et à celui qui va lui venir en aide. Une aide qu’elle peine à accepter d’ailleurs. Mais quand on est au bord du gouffre, il faut savoir accepter. L’auteure a-t-elle entendu mes suppliques ? Je ne vous le dirai pas et vous laisse découvrir cette superbe aventure, qui vous fera passer par toutes les couleurs !

Imaginez que vous n’ayez plus que quelques années à vivre par la seule volonté de….

De la même auteure :

OO23
Je t’aime déjà mon fils
Mères désespérées recherchent RTT de toute urgence
Ethalia Faith, jusque dans l’éternité
Exilés
Je ne mérite pas de vivre
Espérance

2 réflexions au sujet de « Marqués, roman dystopique de Céline Camisuli »

  1. Bonjour
    Je pense effectivement que ce roman est très beau. Il aborde la cruauté de la vie, les difficultés que les humains doivent affronter. Ce roman est sûrement plus que ça, il pose des questions plus profondes. Tout comme toi, j’espère que ton héroïne s’en sortira. J’aime les histoires qui se terminent bien.
    Bises Josiane

  2. Bonjour Séverine,
    D’après ce que tu en dis, ce livre me semble fort intéressant mais dur à lire, si je ne me trompe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *