Publié le Un commentaire

Faux semblants nouvelle de Giovanni Portelli

Faux semblants nouvelle

Faux semblants, nouvelle
Livre ou e-book gratuit

Résumé de Faux semblants, nouvelle :

A l’occasion d’une sortie à Royan en 2001, Hervé se met à voir tout ce qui l’entoure à l’envers après un choc à la tête. Les voitures vont à gauche, les publicités écrites à contresens et ces singularités ne choquent personne d’autre. Seule Sophie, prise par hasard dans le même engrenage, suit l’étudiant dans cette brutale descente aux enfers. Seulement pourront-ils quelque chose face à ce phénomène étrange qui s’acharne contre eux ?

Mon avis :

Je vous présente une petite lecture rapide qui va vous poser question. On se demande vraiment dans quoi l’auteur nous embarque. L’écriture fluide nous permet d’avancer rapidement, tout en cherchant ce qui peut bien se passer. Tout est à l’envers, d’un seul coup, et on ne comprend pas pourquoi. Une choc à la tête peut expliquer les choses pour celui qui a pris le coup, mais pour la fille, seulement témoin de la scène ? Ni le lecteur, ni les personnages qui sont en pleine recherche afin de mettre un sens sur ce qui leur arrive.

J’avoue que j’ai essayé de trouver où l’auteur voulait m’emmener, et je suis loin d’avoir compris toute seule. La chute de cette nouvelle est vraiment inattendue, ce qui est un bon point pour l’auteur. Pourtant, je n’y ai pas vraiment accroché. Est-ce parce que cette chute arrive trop soudainement ? Je ne peux dire. J’ai eu comme un e impression que cela tombait comme un cheveu sur la soupe.

Malgré tout, je vous invite à découvrir cette nouvelle, surtout en numérique, car elle est gratuite. Vous ne prenez aucun risque. Elle reste agréable à lire, et les explications de la fin bien construites. Je ne vous en dis pas plus, car la nouvelle est trop courte et je ne voudrais pas prendre le risque de spoiler. J’attends donc vos retours en commentaire, si vous vous y penchez.

D’autres nouvelles ?

Une réflexion au sujet de « Faux semblants nouvelle de Giovanni Portelli »

  1. Merci pour cette présentation. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *