Publié le 3 commentaires

Le cœur est la raison de Lionel Touzellier

Le cœur est la raison

Le cœur est la raison
Livre ou e-book sur Amazon

Résumé de Le cœur est la raison :

Découvrez le destin d’une femme exceptionnelle…

Katsitsanoron a vingt ans et vit au Groenland. Là-bas, le réchauffement climatique n’est pas une menace qui se dessine à l’horizon, il s’est déjà invité dans leur quotidien. Mais elle est bien décidée à agir. N’écoutant que son courage et l’humanité qui brûle en elle, elle va entreprendre un incroyable voyage vers un monde qui lui est inconnu, le nôtre…

Mon avis :

J’ai acheté ce roman dans le cadre d’un échange d’achat avec l’auteur. Le résumé me parlait bien, alors j’ai foncé. Lorsque j’ai commencé ma lecture, je me suis demandée dans quoi je m’étais embarquée finalement. Mais l’écriture fluide et sympathique de l’auteur m’a fait poursuivre ma lecture. Et j’ai bien fait.

Le début un peu lent est en fait une façon de bien nous ancrer dans le paysage, la vie, les coutumes des la jeune femme dont je tairai le nom, ou alors Kats, si l’auteur me le permet. Il est important de la connaître, elle et son environnement pour mieux apprécier la suite.

L’histoire entre vraiment dans le vif du sujet lorsque Kats parvient à se rendre aux États Unis. On comprend alors le projet qui est le sien. faire prendre conscience aux élus de l’importance de l’écologie. Son arrivée dans un tout autre monde que le sien amène des quiproquos assez drôles. Ces moments de sourire permettent d’aborder les problèmes de réchauffement climatique de façon plus légère.

On prend plaisir à suivre notre chère Kats, qui si elle parait un peu niaise au départ, à cause des différences de vie évoquées précédemment, finit par trouver sa place et par vraiment se retrousser les manches pour parvenir à son objectif. Y arrivera-t-elle ? Il faudra le lire pour le savoir.

J’ai aimé suivre tout le cheminement de cette jeune femme, mais j’aurais quand même préféré que la fin soit plus détaillée et le cheminement peut-être un peu moins. Difficile de m’expliquer plus car je risque de spoiler la fin.

N’hésitez donc pas à vous procurer ce petit roman qui vous fera voyager et vous fera prendre conscience des problèmes climatiques avec un autre point de vue que celui dont on nous bassine à la télévision (ou pour moi un ado, mais chut, ne lui répétez pas !)

D’autres romans

3 réflexions au sujet de « Le cœur est la raison de Lionel Touzellier »

  1. Merci pour cette présentation et pour ton avis, Séverine !!!

  2. le coeur est la raison ne font pas bon ménage…ravie que tu n’ai pas eu le covid malgré la peur….Gros bisous douce journée

  3. OUI, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, comme le dit si bien Blaise Pascal.
    Kat a l’air d’être bien sympathique et le fait qu’elle s’intéresse à l’écologie, cela me parle, à condition de ne pas en faire trop.
    JOSIANE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *