Publié le 3 commentaires

Sur les ailes de la vie de Annie Breysse

Sur les ailes de la vie

Sur les ailes de la vie
livre broché sur Amazon

Résumé de Sur les ailes de la vie :

« Aimer la Vie malgré tout… » C’est le message transmis au fil des pages de cette autobiographie romancée. De la petite fille pauvre, à l’adolescente en quête d’amour en passant par la mère meurtrie, mais triomphante, ce livre retrace le parcours d’une femme attachante et déterminée. « Une belle leçon d’humanité et de générosité, un agréable moment de lecture… »

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un concept dont je vous ai parlé lorsque j’ai présenté le livre Les enfants de l’ombre. Le boudoir de lecture, organisé sur un groupe facebook Le comptoir de la culture. Le principe est simple. L’auteure offre son e-book, et je m’engage à le lire, à laisser mon commentaire un peu partout où je peux… Alors comme à mon habitude, je commence par mon blog.

Annie Breysse nous raconte l’histoire de sa vie, depuis toute petite, même avant puisqu’on fait connaissance avec ses parents, jusqu’à 2014. Sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Une enfance difficile qui l’oblige ado à faire une fugue. Elle est prise en charge par les services sociaux, ce qui va lui permettre de se construire jusqu’à devenir adulte. Là , tout pourrait commencer à rouler. Un travail, un ami, une nouvelle vie peut commencer, mais c’est sans compter sur les soucis de santé qui viennent s’inviter.

Annie Breysse est une battante et c’est ce qui ressort de ce livre dans lequel elle tient à nous faire passer un message. Aimer la vie coûte que coûte, malgré les embûches. Il faut relever sans arrêt le challenge qu’elle nous invite à relever.

Mais…

Malgré tout, je n’ai pas réussi à me laisser toucher par ce récit. Les mots ont glissé sur moi sans m’émouvoir sans que je puisse me mettre dans la peau du “personnage”, sans que je puisse ressentir tout ce qui y est vécu. Peut-être est-ce dû au manque de structure du récit, des allers-retours entre passé et présent, des passages où on passe d’une idée à une autre sans transition me perdant parfois un peu au passage. Je ne saurais vous dire. Mais ce qui est sûr c’est que ce livre m’a permis de connaitre un peu mieux cette auteure que je vois passer sur les réseaux sociaux.

Mention passable en passant à l’éditeur dont le travail consiste aussi à corriger les manuscrits avant de les publier.

3 réflexions au sujet de « Sur les ailes de la vie de Annie Breysse »

  1. Merci pour cette présentation. Bisous bisous

  2. J’aime les livres autobiographiques. Cette auteure est une battante et c’est un trait de caractère que j’apprécie. Dommage qu’elle n’ait pas pu te faire davantage partager son ressenti. Pas toujours facile effectivement de faire un va et vient entre passé et présent. J’espère malgré tout qu’elle arrivera à se faire connaître.
    La semaine dernière j’étais à La Ferté, je n’ai pas eu la chance de te rencontrer.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *