Publié le Un commentaire

Alabama , roman poignant de Alexis Arend

Alabama

Alabama
Livre ou e-book sur Amazon

Résumé de Alabama

« Que Dieu me pardonne, je détestais l’Alabama. Je le haïssais !
L’Alabama était le pays où toute la misère du monde avait choisi d’élire domicile. C’était le pays où se donnaient rendez-vous toutes les haines, toutes les iniquités, toutes les bassesses humaines. Aucune région du globe ne mettait un tel point d’honneur à annihiler la vie d’un homme, à le rabaisser, à lui faire courber l’échine jusqu’à le contraindre à ramper à terre, éreinté, vaincu.


Et, pour tous ceux dont le malheur était de ne pas avoir la peau claire, l’Alabama était tout cela aussi, en pire. Pour eux, il déployait tout son ignoble talent, il déchaînait toute sa noirceur contenue, toute sa dureté réfrénée. Oh oui ! Pour eux, l’Alabama se surpassait.
« Il n’y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d’être pauvre. Excepté le fait d’être un nègre, naturellement » , disait mon père.
Ô combien il avait raison ! »

Mon avis :

Un livre qui m’a été offert par une de mes fans et je l’en remercie une nouvelle fois. C’est en lui faisant confiance que j’ai perduré dans ma lecture. En effet, le début m’a paru très lent et je ne voyais vraiment pas où l’histoire nous menait.

Débuter par un enterrement sans comprendre le lien entre le défunt et l'”invité” qui ne sait pas plus ce qu’il fait là, m’a laissée perplexe. J’avais hâte d’entrer dans le vif du sujet en espérant qu’il y en ait un qui me transporte.

J’ai bien fait de persévérer car petit à petit, nous entrons dans la narration de la vie du défunt. Le livre retrace une facette peu glorieuse de l’Alabama des années 1960. La ségrégation contre les noirs y est effarante. La haine des noirs est poussée de façon progressive au fil de la narration jusqu’à atteindre un degré que j’ai peine à imaginer.

L’histoire est telle qu’on s’attache aux deux jeunes garçons, un blanc, l’autre noir, qui se lient d’amitié malgré les consignes e leurs pères respectifs. On suit le cheminement de leur amitié au fil de quelques années jusqu’à ce que les blancs en décident autrement.

Une histoire poignante qui donne à réfléchir sur tous les préjugés, dont certains ont la vie dure, et qui peuvent entraîner de graves conséquences.

Du même auteur :

Une réflexion au sujet de « Alabama , roman poignant de Alexis Arend »

  1. Il a l’air pas mal du tout mais mince je n’achète rien sur Amazon plus rien maintenant. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *