Publié le

Treize raisons de Jay Asher

Treize raisons

Treize Raisons
Livre

Résumé :

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

 

Mon avis :

Lorsque j’ai voulu entrer cette chronique sur le blog, j’ai cherché où le classer. Faisant des recherches sur le net, j’ai été étonnée de le voir classé en jeunesse, je l’ai même vu à lire à partir de 13 ans. Personnellement, j’ai décidé de le classer en roman, car je ne vois pas un jeune ado lire ce genre de livres. J’ai peut-être tort, mais j’assume pleinement mon choix.

Treize raisons est un livre très particulier puisqu’il s’agit d’une jeune fille qui nous raconte son histoire, et cette jeune fille s’est déjà suicidée. Une entrée en matière qui pourrait faire froid dans le dos. Pourtant, très vite, on entre dans son histoire et on se met tantôt à la place de Hannah, tantôt à la place de Clay. Dans les deux cas, on ressent tout à fond et ce livre m’a même arraché des larmes.

Tout au long des cassettes, j’ai cherché autant que Clay ce qu’il pouvait avoir fait, et la réponse est assez étonnante et déroutante.

Un livre que je conseille réellement, tant pour les émotions qui s’en dégagent, tant pour son originalité et surtout pour le message que Hannah délivre dans ses cassettes. Le poids des mots et des gestes qui peuvent paraitre anodins et qui pourtant….

 

2 réflexions au sujet de « Treize raisons de Jay Asher »

  1. bonne et heureuse année et surtout la santé

    1. Merci, à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *