Publié par 9 commentaires

Les chaines du papillon de Théo Lemattre

Les chaines du papillon

Les chaines du papillone-book

Résumé de Les chaines du papillon :

Christelle est une mère célibataire de 46 ans. Toute seule, elle élève sa fille, Emma, dans un insupportable climat de conflit permanent. Alors que sa vie professionnelle et sentimentale tombe au plus bas, elle rencontre un mystérieux inconnu : Klaus, un fringuant célibataire scandaleusement beau. Avec lui, elle va vivre une histoire embrasée qui la mènera jusqu’aux portes de son passé en faisant ressurgir ses plus vieux démons. Christelle va alors découvrir que les fantômes qu’on croit enterrés pour toujours ne disparaissent jamais. Jamais…

 

Mon avis :

Les chaînes du papillon est un roman écrit par un jeune auteur et pourtant je n’ai pas eu l’impression de lire un livre manquant de maturité. Si je n’avais pas su son âge, je ne m’en serais pas rendu compte. Les petites choses que j’ai pu lui pointer, hors chronique, sont des éléments que j’ai pu avoir l’occasion de dire à des auteurs plus âgés.
L’histoire commence et se poursuit pour une bonne moitié par la vie plus que banale d’une femme qui n’a pas de chance dans la vie, qui n’a aucune autorité sur sa fille de 18 ans, qui a des soucis au travail, qui a divorcé et n’a plus d’homme dans sa vie. Enfin, la totale ! Elle est tellement peu chanceuse qu’on est pris entre la prendre en pitié ou s’attacher réellement à elle tout en lui souhaitant le meilleur pour l’avenir.

Sa fille de 18 ans, par contre, n’est pas un personnage auquel j’ai pu m’attacher. Pas sortie de sa crise d’adolescence, il serait quand même temps, elle n’aide en rien sa mère, et lui mène la vie dure. Chez moi, elle aurait pris vite fait la porte !

La vie de cette femme va basculer, la chance serait-elle enfin de son côté ? Et l’histoire prend un tout autre tournant et nous emmène dans un style qu’on n’attendait pas. Jusqu’à ce que les éléments se dévoilent, je n’avais pas trouvé le nœud de l’histoire, même si je me doutais qu’il y avait anguille sous roche mais sans jamais imaginer ce qui allait en sortir.

Le seul point négatif que je ferais est que la petite histoire du papillon, même si j’en ai compris le sens, n’était pas assez imbriquée dans l’histoire et apparaissait un peu trop comme un cheveu sur la soupe. Il aurait été souhaitable qu’elle apparaisse plus naturellement dans le récit.

Bravo à l’auteur pour ce premier récit (oups, deuxième !) et je lui conseille de continuer à écrire. J’attends ses prochains écrits avec impatience !

Le livre sort aujourd’hui !

9 réflexions au sujet de « Les chaines du papillon de Théo Lemattre »

  1. Je découvre cet auteur qui manifestement t’a tapé dans l’oeil… Il est des situations familles dignes d’une descente aux enfers quand tout à coup… merci, jll

  2. Cet auteur est une découverte Séverine, merci d’en avoir su bien parlé ! Bises et bon dimanche. ZAZA

  3. oui cest bien a lire bravos est doux weekend de la rochelle 17000 BISOUS Envoyez LE soleil

  4. Un auteur a suivre donc….Bisous juste avant mon départ avec ton bouquin sur ma tablette. A bientôt

    1. Bon voyage, et je t’attends à ton retour pour faire tes devoirs de vacances : un avis sur ta lecture ! Bisous et bonne route.

  5. Coucou
    Ravie de voir que toi aussi tu as aimé.
    Cependant, ce n’est pas sa première parution, mais bien sa deuxième.
    Tu peux d’ailleurs lire la chronique du premier via mon blog ☺

    1. Tu n’as pas un peu fini de me contredire, nom mais rhoooooooo !

      1. Je le fais pour ton bien ☺ :-p

  6. Bravo à ce jeune auteur! Son roman semble bien intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *