Publié le

Clé 3 : bienvenue sur la piste des cistes

Clé 3

Clé 3 : bienvenue sur la piste des cistes

Un nouvel élément de mon roman dont je tiens à vous parler car, jamais il n’est mention de ce nom, et il faut que je vous en explique le pourquoi et le comment.

Clé 3 : bienvenue sur la piste des cistes

Les cistes : quesaco ?

C’est un jeu que j’ai découvert il y a quelques années et dont j’ai déjà un peu parlé ici pour ceux qui ne me suivent que depuis peu.

Le principe est simple (le principe seulement, mais soyons optimistes !). On s’inscrit gratuitement sur le site Sur la piste des cistes, puis dans la colonne de gauche, on clique sur Europe, puis sur la carte de France (ou ailleurs si vous êtes hors France), puis sur votre département, et là vous avez toute une liste d’énigmes. Le but, résoudre l’énigme qui vous permet de trouver une boite, puis aller sur le terrain pour trouver la boite en réalité. Dans cette boite, une collection de petits objets s’offre à vous. On en prend un qu’on remplace par un autre en sa possession. Grande joie !

Retour à la maison

Au retour chez soi, on refait cet échange d’objet, mais cette fois-ci, sur le net, afin que la personne suivante sache ce qu’il y a dans la boite. Et c’est important, cette liste d’objets, elle doit être optimale, car elle vous permet de savoir que vous avez trouvé la bonne boite. Croyez-en mon expérience de débutante. Il y a près de chez moi un lieu-dit nommé Cambrai. Ça vous parle ? Ce n’est pas la grande ville, mais du coup, quel plaisir pour mes camarades cisteurs que d’y cacher une boite en se gargarisant d’avoir fait une bêtise ! Du coup, la première boite que j’y ai trouvée avec mes enfants n’était pas la bonne ! Et je ne le savais pas car je n’avais pas compris l’intérêt de cette fameuse liste d’objets !

Un jeu plus ou moins simple selon les énigmes et les esprits tordus (si si, il y en a) qui les pondent ! Il est parfois nécessaire de prier un oracle pour trouver la solution, mais de réponses reçues, beaucoup moins sûr ! Un jeu gratuit, sauf l’essence, mais surtout un jeu qui nous permet de découvrir notre région ou celle dans laquelle on se trouve de façon ludique et parfois même sportive !

Les cistes dans le roman

Dans le roman, il est question de jeu, d’énigmes, de sac énigmatique (pour les énigmes), mais jamais de cistes. Pourtant c’est bien de ce jeu dont je parle. Alors pourquoi ne pas le mentionner ?

Simplement parce qu’à priori, il s’agit d’une marque déposée et que la personne qui l’a inventé (aujourd’hui décédée) ne souhaitait pas qu’on fasse du commerce avec ce jeu. Alors, j’aurais pu faire une demande, envoyer mon manuscrit, attendre une réponse positive ou pas… J’ai préféré ne pas m’embêter avec ce problème et j’ai détourné le sujet. Après tout, des chasses au trésor, il en existe bien d’autres. D’ailleurs, le même type de jeu existe avec GPS, les géocaches . Je ne le pratique pas, mais il m’est arrivé d’en trouver alors que je cherchais une ciste !

Voilà, je voulais, malgré tout, faire un petit clin d’œil à ce jeu et lui faire un peu de pub, même si je ne peux pas le mentionner dans mon roman.

 

PS : en photo, toute la petite famille faisant un échange cistique. On a posé pour la photo lors d’une rencontre entre cisteurs d’une même région.

 

J’ai également glissé dans ce clé 3 les mots pour « l’alphabet à thème » des nuls avec la  lettre O avec les trois mots du thème : Oracle, Optimal, Optimiste.

11 réflexions au sujet de « Clé 3 : bienvenue sur la piste des cistes »

  1. Les Cistes !!!! je connais et j’en cherche dès que je peux – je comptais sur ma « chienne policière Lulu » pour m’aider mais j’étais un peu trop optimiste – l’aide optimale que je puisse avoir de cette merveilleuse chienne c’est de me faire aller dans tous les sens vers les buissons et autres fourrés mais jamais là où les oracles d’internet m’avaient dit d’aller !!!!

    1. Bien joué ! Pauvre Lulu…

  2. défi relevé avec cet attraction qui doit être vraiment ludique en plus de sportive un peu….Bisous

  3. J’ai relu donc pour retrouver les 3 mots… un jeu aussi, ,-) Enchanté la petite famille !

  4. Une belle petite famille Séverine. La découverte d’un jeu également qui semble passionnant et des mots bien placés dans ton texte. Bravo !
    Bises et bon début de semaine

  5. Un jeu que tu nous expliques très bien et que je ne connais pas, cela me semble fort intéressant. Une jolie petite famille que tu as et que je découvre.

    Belle fin de journée

    EvaJoe

  6. C’est super, Séverine !!! Quelle magnifique photos familiale en plus !!! J’♥ beaucoup !!! Bonne soirée ! Amitiés♥

  7. un jeu qui semble passionnant je ne connais pas, cela me semble fort intéressant.Tu à une belle petite famille bonne soirée à toi ma Sévy bisous

  8. Je ne connaissais pas l’existence de ce jeu…
    Bizzz

  9. Je ne connais pas ce jeu mais par contre avec mes petits enfants nous avons fait le tour des géocaches près de la ville , ils aiment beaucoup par contre il y en a une que nous n’avons jamais trouvée , se trouvant à côté d’un boulodrome les joueurs de boule l’ont peut etre déplacée pour ne pas être importunée .
    Bien vu pour le défi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *