Publié le

On ne peut pas toujours gagner de C. Lesage

toujours gagner

On ne peut pas toujours gagner

Livre ou e-book

Résumé de on ne peut pas toujours gagner :

On ne peut pas toujours gagner,
apprendra la petite pouliche Filaée
grâce à son ami l’oiseau vert.
S’amuser, c’est cela l’important,
lui expliquera sa maman.

Filaée est une petite pouliche qui veut toujours gagner.

Quand elle perd, elle boude fort, très fort !! Tellement fort qu’elle refuse de jouer …

Vous êtes parents, votre enfant fait des colères, boude souvent en vous tournant le dos ou en pleurant, ne tolère pas la frustration, fait des colères dès qu’il n’obtient pas ce qu’il désire ?

Aujourd’hui, de nombreux parents et enseignants sont déstabilisés par le comportement des enfants et ne savent comment résoudre les conflits dans le cadre d’une éducation bienveillante et positive.

Ce petit livre plein de douceur amènera les enfants à réfléchir sur cette question et à trouver une voie constructive pour gérer leurs émotions.

 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire tant au niveau du texte que des images.

Le texte :

Tout est écrit en douceur, l’histoire avance petit à petit, pas trop longue pour ne pas lasser les enfants. Les mots sont assez simples à mon avis, pour les plus petits, un parent est toujours là pour expliquer un ou deux mots au besoin, puisque c’est l’adulte qui lit. Après, on peut adapter à chaque âge en changeant soi-même un mot, à mon avis. Cette réflexion est par rapport à un commentaire sur Amazon. Franchement, je ne trouve pas les mots difficiles, à part Licol, mais l’image est présente, et on peut l’expliquer à l’enfant. Une bonne façon de lui apprendre un nouveau mot.

L’illustration :

Un beau mélange entre les photos et les dessins. Les couleurs sont douces et agréables. Je pense qu’il plaira aux enfants. Mon âme d’enfant que je garde me dit que oui !

 

A noter : j’ai lu la version numérique.

Je pense la tester avec mes CP à la rentrée de septembre. Belle morale qui fait intervenir la maman ce qui me parait important de nos jours. Je vous en reparlerai à ce moment là.

12 réflexions au sujet de « On ne peut pas toujours gagner de C. Lesage »

  1. Ah les enfants sont aussi de très mauvais perdants pardi !! Et tellement gâtés de nos jours qu’ils ne supportent pas le mot frustration, merci… 😉

  2. Petite pouliche qui n’en fait qu(à sa tête mais qui devrait apprendre en douceur !
    Bises et bon début de semaine

  3. Je note la référence pour conseiller ce livre à ma fille. Il y a une petite boudeuse dans la fratrie qui gère mal les frustrations. On ne lui cède pas mais lui lire ce petit livre pourra l’aider dans cette étape de son développement.

  4. Ah les petits boudeurs ils n’aiment pas ceci cela..Amusant ce petit livre à conseiller à toutes les mamans qui ont un enfant boudeur…Parfois mon petit fils boude mais bien vite il lâche prise.

    C’est mignon ce genre de livre; j’en parlerais autour de moi je connais des petits boudeurs en herbe…

    Belle journée

    EvaJoe

  5. coucou sevy, merci de nos présenter ce livre, que j’ai bien aimé aussi, tu reprends le travail en septembre, de bonnes nouvelles, très bon lundi et très bonne semaine gros bisous caty

  6. J’ai eu deux enfants et je n’ai jamais eu ce comportement à régler, chez moi il y avait de l’amour mais aussi les interdits
    Cela dit de nos jours oui je le constate et bien des fois je me dis que la faute en revient aux parents , un livre aidera-t-il à y remédier j’en doute car faut-il encore que les gamins traînent moins les rues et prennent l’habitude de lire mais cela dit je suis pour l’idée de ce livre moralisateur en douceur :)et les instituteurs ne sont pas là pour faire l’éducation mais bien donner le savoir
    Bonne journée
    @ demain

    1. Tout à fait d’accord avec toi !

  7. Un joli petit livre. Je note !
    Bises Sévy

  8. je ne prends plus de note pour les livres en ai trop en attente mais te fais des bisoussss

    1. Je sais ce que c’est ! J’en ai une tonne aussi !

  9. Un livre à mettre en main de tous les parents en effet , c’est tellement difficile de voir ceux – ci baisser les bras devant les colères de leurs enfants .
    Bonne soirée
    Bisous

  10. Aucun doute, Séverine, à te lire, ce petit livre est certes fort intéressant et aidant aussi ! Bonne fin de ce jour ! Amitiés♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *