Publié le

Tout, tout, tout, je vous dirai tout sur moi !

Tout, tout, tout, je vous dirai tout sur moi !

Tout, tout, tout, je vous dirai tout sur moi !

Enfin presque, je vous dis tout ce que vous avez voulu savoir. Je vous avez laissé le soin de me poser des questions. Le jour est venu de vous y répondre. Pas de censure, je vous dis tout, absolument tout !

Tout, tout, tout, je vous dirai tout sur moi !

J’ai essayé de rassembler un peu vos questions pour les traiter par thème, si je puis dire.

Côté perso :

Alors où en est le paillage du potager ? Toujours de l’opposition 😉

Je crois que pour répondre à la question, une photo s’impose, même deux !

Tout

Tout

Je ne suis pas sûre d’en avoir mis assez, mais c’est un bon début.

Plus d’opposition ? Merci à TF1 qui en a parlé lors d’un reportage !!!!

 

Côté écriture :

Pour écrire, te mets-tu dans une condition particulière ? As-tu un rituel avant de commencer ?

Un rituel avant de commencer, non, à part parfois, relire les quelques lignes déjà écrites pour me remettre dans le bain, mais ce n’est pas toujours nécessaire, surtout lorsque je suis régulière dans mes écrits.

Par contre, une condition particulière, oui. J’ai besoin d’avoir de la musique ou des chansons qui me touchent dans les oreilles. Ceci me permet de me mettre dans ma bulle et de ne penser à rien d’autre que ce que je fais. J’écris à la main sur un cahier. Je suis incapable d’écrire directement à l’écran.

Quand je peux me mettre dehors, c’est encore mieux car rien ne vient parasiter mon esprit.

Comment procèdes-tu pour ne pas oublier ce qui te vient à l’esprit ?

Cela a été un gros souci pour moi, car souvent les idées me viennent quand je marche, ou quand je suis couchée. Et ensuite, tout s’évapore ! Il m’est arrivé de partir en balade avec un carnet et un crayon, mais ce n’est pas le top. Pour la nuit, j’ai souvent un carnet sur la table de nuit, mais impossible de rallumer et réveiller ma moitié. Alors ce carnet est sans ligne, et j’écris dans le noir. Oui oui…

Depuis que j’ai mon téléphone moderne, eh oui, j’ai mis le temps pour quitter mon petit téléphone à clappé, je m’enregistre pour garder une trace de mes pensées. Je n’ai plus qu’à recopier en arrivant chez moi.

 

 

Toi, avec l’écriture de tes livres, ton blog, plus tout et tout, combien de temps peux-tu y mettre dans une journée, voir une semaine ?

Pour l’écriture des livres, je peux te dire que j’y passe en moyenne une heure par jour. Entre 30 et 40 minutes d’écriture et 10/15 minutes pour taper, enfin, je pense, je ne me chronomètre pas.

Pour le blog, je ne peux pas te dire, j’essaie de planifier un maximum, donc il m’arrive de passer quelques heures dessus puis être tranquille plusieurs jours. Après, cela dépend des articles. Certains me prennent une dizaine de minutes, d’autres beaucoup plus (comme celui que je suis en train de faire !). Je crois que le plus long reste la recherche de photos.

Ensuite, si j’ai commencé mon blog peu de temps avant ma maladie, je n’y étais pas encore très active, je suis sur celui-là sans travailler. Je vais donc voir comment je vais pouvoir tout gérer à la rentrée avec la reprise du travail. Déjà, j’ai décidé de supprimer les publications du week-end sauf pour les bilans.

 

Côté projet :

Penses-tu écrire un roman pour les plus jeunes (8-12 ans) ?

Je ne sais pas, ce n’est pas pour le moment dans mon esprit, mais je ne suis pas contre l’idée. Faut que j’en parle à ma muse !

En publiant tes écrits si tu deviens un jour une A.Nothomb, par exemple, cette célébrité serait-elle pesante ou pas ?

Honnêtement, je ne sais pas, je n’imagine pas que cela puisse m’arriver. Ce qui me gênerait, c’est qu’on rentre dans ma vie privé, surtout pour mes enfants et mon zhom.

Si un jour on te demandait d’écrire avec une autre personne accepterais-tu ? Si oui pourquoi et si non pourquoi ?

Je ne serais pas contre l’idée, mais je ne sais vraiment pas comment les auteurs arrivent à écrire à plusieurs sans que cela ne se sente dans le texte. Il faut réussir à s’entendre. C’est sûrement pas facile. Mais tenter l’expérience, pourquoi pas…

 

Côté auto-édition :

Quel est ton rôle quant à l’auto-édition….

Mon rôle est simple : je fais tout de A à Z, à part l’impression.

J’écris, bien sûr, je mets en page, je relis (là je suis aidée par de gentils volontaires bénévoles), je fais ma couverture, j’envoie tout à l’imprimeur (là c’est lui qui imprime !). Pour le numérique, je fais les conversions nécessaires pour les avoir au bon format (selon les liseuses).

Je fais ma pub, sur le blog, sur les réseaux sociaux. Je cherche les salons auxquels je peux participer, je prends contact avec les magasins pour dépôt-vente ou dédicaces…

J’apprends au fur et à mesure de mes erreurs, je me forme comme ça grâce au net, aux échanges sur les salons…

N’hésitez pas à me dire si je n’ai pas été assez complète sur ce sujet. Je pourrais y dédier un article complet si cela vous intéresse. N’hésitez pas à me le dire en commentaire et surtout à me dire si j’ai manqué un aspect, ou s’il reste un point d’ombre.

 

Voilà, je crois avoir répondu à toutes vos questions. J’ai vraiment apprécié ce petit moment d’échange. Je pense que c’est un rendez-vous que je reproduirai. Qu’en pensez-vous ?

11 réflexions au sujet de « Tout, tout, tout, je vous dirai tout sur moi ! »

  1. Coucou sevy !
    Personnellement,en tant que lectrice, c’est le type d’articles que je préfère: merci pour cet aperçu des coulisses !
    Moi aussi je trouve que les photos pour le blog me prennent beaucoup de temps : la recherche mais aussi la mise en forme.
    Bonne continuation à toi!

  2. Merci Séverine, au début j’écrivais comme toi, sans ordi, et puis avec l’ordi, je n’ai plus de cahier… juste un bloc-note pour prendre des… notes seulement ! Eh oui côté vie privée, c’est le hic avec la célébrité…

  3. J’aime bien ton blog , il est varié . Aujourd’hui je te connais davantage grâce à lui , c’est un bon moment que je passe en compagnie d’une belle auteure . C’est sympa de découvrir Sèverine et son jardin ( pas assez paillé , son zhome ( j’ai bien aimé l’expression ) et pudiquement ton tout petit texte pour dire que tu fait tout tout tout de A à Z ( mais voyons ce n’est vraiment pas grand chose ! ) Belle description , bravo Sèv.

  4. Merci pour tes réponses (y compris ma boutade sur le paillage en référence à un certain forum de jardinage et la résistance de ta moitié 😀 ). Pour moi qui n’écrit pas mais qui suit une lectrice, c’est intéressant de découvrir comment un auteur procède pour écrire.

  5. Sur moi, je dirai tout !
    Où est passé ce toutou,
    Qui a une si belle tête,
    Avec sa maîtresse, souvent en tête-à-tête;
    L’aurait-elle oubliée,
    Ou veut-elle l’humilier ?
    De temps à autre sa photo,
    Mais sur lui aucun mot.
    Aura-t-il un jour une place,
    Ou une simple dédicace,
    dans un Xième roman,
    ou il serait près de maman.

  6. C’est intéressant
    Il y a tellement d’inspirations dans la vie de tous les jours
    Bonne journée Séverine

  7. Une page bien intéressante, Séverine, félicitations pour ton enthousiaste obstination (dont nous, déjà, nous profitons !), pour tes livres déjà publiés et je te souhaite de plus en plus de lecteurs. Gros bisous.

  8. Merci beaucoup Séverine, c’est fort intéressant !!! Tu as su répondre à tout, tout et tout !!! Félicitations et bonne continuation ! Agréable poursuite de ce mercredi ! Amitiés♥

  9. Voilà on sait tout !!
    Comme toi j’écris sur le papier avant de recopier sur l’ordi, avec de la musique pour m’inspirer.
    Quant au blog, beaucoup de recherches à la source, de documents à consulter avant de programmer les articles.
    Bises Sévy

  10. Tout tout….il en reste que l’on ne sait pas mais, comme tu n’est pas encore LA VEDETTE des peopple, on attendras…rire. Bisoussssss

  11. Merci pour toutes tes réponses, j’ai bien aimé toutes tes explications . Contrairement à toi je n’arrive pas à écrire avec de la musique je suis trop concentrée sur elle et pas assez sur mon sujet . Pour les idées il fut un temps où elles jaillissaient toutes seules et où je les retenais j’avoue que maintenant j’ai plus de mal
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *